Incubateur du campus de Paris : GERARD FARM, un robot autonome pour l’électricité verte grâce aux défécations animales !

Ethan VPP

Anne Gérard et son frère Jie Gérard ont co-fondé GERARD FARM. Ensemble, ils ont conçu un robot, nommé Poopy, aidant les éleveurs en extérieur à tripler leurs revenus. Comment ? Le robot collecte la matière fécale afin que celle-ci soit transformée en énergie par biométhanisation sèche, et cette électricité verte est revendue. 

Anne et son frère sont des NIMA (non issus du milieu agricole). Ils ont visité de nombreuses fermes en élevages bovins laitiers notamment, dans l'idée initiale d'ouvrir une fromagerie. Du bon fromage nécessite du bon lait, une belle ferme.

Or le constat : le métier d’agriculteur et d'éleveur est, à ce jour, difficile, peu rémunérateur et peu durable. Le pivot est vite arrivé : travailler sur un projet visant à déployer la génération autonome d’énergie verte, grâce à la valorisation du gisement de matière première que sont les défécations animales des élevages.

Anne, ingénieure du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers (Cl213), a toujours eu une volonté personnelle d’harmonie entre le monde animal et le monde humain.

👉 Avec son frère, ingénieur en intelligence artificielle, ils sont aujourd’hui incubés à l’incubateur du campus Arts et Métiers de Paris et ont récemment gagné le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France !

Grâce à ce Prix, la start-up GERARD FARM va bénéficier d’une dotation financière de 10 000 €, d’un accompagnement complet sur le projet et la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo, d’une incubation dans des locaux à Paris, Planetic Lab pendant 6 mois. Un(e) parrain / marraine, collaborateur/trice de Sopra Steria accompagnera également le projet sur la durée.

Anne Gérard

L'équipe de GERARD FARM

Anne Gerard
Cycle-POOPY-ETHAN
Ethan-VPP
GERARD FARM Team
L'équipe de GERARD FARM

Dernières actualités

Pour lancer leur parcours d'ingénieur sous le signe de l'engagement, les étudiants de première année du Programme Grande École ont pris part à une expérience immersive à TISSEL.

Actualité, Développement durable, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Repenser la circularité des matériaux dans les produits complexes

Actualité, Développement durable

Au printemps 2026, Adel OLABI a participé à la mission « France-Chine Véhicules Électriques » (FCVE 2026), grâce au soutien de la Fondation Arts et Métiers et de la Direction d'Arts et Métiers. 

Actualité, International

Connue sous le nom de la quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0 est caractérisée par l’intégration des technologies numériques au cœur des processus de production : automatisation avancée, intelligence artificielle,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche