
Anne Gérard et son frère Jie Gérard ont co-fondé GERARD FARM. Ensemble, ils ont conçu un robot, nommé Poopy, aidant les éleveurs en extérieur à tripler leurs revenus. Comment ? Le robot collecte la matière fécale afin que celle-ci soit transformée en énergie par biométhanisation sèche, et cette électricité verte est revendue.
Anne et son frère sont des NIMA (non issus du milieu agricole). Ils ont visité de nombreuses fermes en élevages bovins laitiers notamment, dans l'idée initiale d'ouvrir une fromagerie. Du bon fromage nécessite du bon lait, une belle ferme.
Or le constat : le métier d’agriculteur et d'éleveur est, à ce jour, difficile, peu rémunérateur et peu durable. Le pivot est vite arrivé : travailler sur un projet visant à déployer la génération autonome d’énergie verte, grâce à la valorisation du gisement de matière première que sont les défécations animales des élevages.
Anne, ingénieure du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers (Cl213), a toujours eu une volonté personnelle d’harmonie entre le monde animal et le monde humain.
👉 Avec son frère, ingénieur en intelligence artificielle, ils sont aujourd’hui incubés à l’incubateur du campus Arts et Métiers de Paris et ont récemment gagné le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France !
Grâce à ce Prix, la start-up GERARD FARM va bénéficier d’une dotation financière de 10 000 €, d’un accompagnement complet sur le projet et la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo, d’une incubation dans des locaux à Paris, Planetic Lab pendant 6 mois. Un(e) parrain / marraine, collaborateur/trice de Sopra Steria accompagnera également le projet sur la durée.
