
Action contre la Faim et Gasole vous invitent à une conférence animée par le docteur Pierre Micheletti, président d’Action contre la Faim France jeudi 3 février à 18h00 sur le campus d'Aix-en-Provence (amphi D001)
« Conflits, climat, covid 19 dans l’équation fatale de la faim : le cas de l’Afghanistan ».
L’après deuxième guerre mondiale fera de l’Afghanistan l’un des épicentres violents de la Guerre froide, avec l’entrée en 1979 de l’Armée-Rouge dont les officiers sont persuadés d’une courte opération de police régionale dans un Etat vassal.
Ronald Reagan voulut en faire – avec succès – le « Tombeau de l’Armée-Rouge », en même temps que l’opération la plus couteuse de l’après-guerre pour la CIA.
Dans les suites des attentats contre les Twin Towers en 2001, sera déclenchée une nouvelle intervention militaire d’une coalition internationale conduite par les Etats-Unis d’Amérique. A l’heure du retrait international, on estimait que l’opération avait entrainé des dépenses évaluées à près de 2 000 milliards de dollars.
Aujourd’hui, alors que l’ONU vient d’appeler à un financement de 5 milliards de dollars pour faire face à la situation, les recettes trainent en longueur et ne sont pas à la hauteur du risque majeur de famine. Ces atermoiements traduisent une nouvelle fois l’impérative nécessité, en Afghanistan comme sur d’autres terrains de crise, de refonder le modèle de financement de l’aide humanitaire.
Entrée libre. Ouverte à tous.
Le passe vaccinal sera contrôlé pour toute personne venant de l’extérieur.