Un étudiant allemand en échange international sur le campus aixois

Un étudiant allemand en échange international sur le campus aixois
International

Fabian Wagner est de nationalité allemande. Il suit un Bachelor of Science en mécatronique au Karlsruhe Institute of technology et a intégré à la rentrée la 1re année du Programme Grande Ecole, après deux années d'études en Allemagne. 
Il fait partie des 50 étudiants internationaux accueillis cette année sur le campus aixois.

Son projet : étudier en France pendant un ou deux semestres pour améliorer sa maîtrise de la langue française. Être capable de parler avec confiance même dans un contexte industriel avec beaucoup plus de vocabulaire spécifique. Élargir ses compétences dans les métiers d’ingénierie. S’immerger totalement dans la culture française.

Arts et Métiers, une école qui coche toutes les cases

Arts et Métiers répondait à tous points de vue à son projet professionnel. 

« Arts et Métiers, de par ses différents campus en France m’offrait beaucoup des possibilités. Le Programme Grande École me permet d’élargir mes compétences avec beaucoup des travaux pratiques tels que ceux proposés en fonderie, par exemple, qui ne sont pas offerts par mon université en Allemagne, témoigne Fabian. J’ai choisi Arts et Métiers aussi, car je savais que l’École a une bonne réputation et un grand réseau à l’international. »

Tous ses cours sont en français. Il loge à la résidence étudiante à deux pas du campus et parle donc français tous les jours. Enthousiaste, il fait beaucoup de progrès. « J’ai la possibilité de participer aux cours de Français Langue Étrangère pour améliorer ma grammaire et mon style. »

Les travaux pratiques et les projets lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences qu’il ne pouvait pas obtenir dans son université d’origine en Allemagne.

Une expérience humaine unique

Participer à la vie de promotion en début l’année universitaire est une expérience extraordinaire et unique en France. 

La forte cohésion au sein de la promotion lui permet de toujours trouver quelqu’un, parmi le personnel ou les élèves, prêt à l’aider, en cas de difficulté ou sur un sujet particulier. 

« Mon accueil sur le campus d’Aix-en-Provence m’a vraiment plu, avec ses multiples évènements. Je trouve le campus très agréable et je me suis très vite habitué à la vie aixoise. Ce qui m’a le plus frappé est la cohésion dans la promotion. J’ai déjà beaucoup d’amis et après quelques semaines de vie à la résidence, je parle avec presque tout le monde. »

Et ensuite ….

A la suite de son semestre d’échange aux Arts et Métiers, il rêve de trouver un stage en France pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives dans l’industrie française. 

De retour en Allemagne, il lui restera une année pour finir son Bachelor puis 2 années pour un Master of science. 

Il sera ensuite prêt à travailler dans une entreprise internationale ou franco-allemande dans le domaine pourquoi pas de l’automatisation ou de la robotique. 

Nous souhaitons à Fabian une carrière à la hauteur de ses ambitions !

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable