Le campus de Bordeaux-Talence prend le virage de la transition énergétique avec le projet EMIX

maquette du projet EMIX
Actualité
Développement durable
Focus
Innovation

À la rentrée 2025-2026, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence s’engage pleinement dans la transition énergétique avec le lancement du projet EMIX. Véritable démonstrateur du mix énergétique, ce projet structurant incarne l’ambition du campus de former les ingénieurs de demain et de contribuer activement à une industrie plus durable.

Un démonstrateur unique pour une industrie durable

La rentrée 2025-2026 marque un tournant stratégique pour le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence avec le lancement du projet EMIX – Démonstrateur d’Énergie MIXte pour le développement durable et la transition écologique. Face aux enjeux croissants liés à la crise énergétique, à l’évolution climatique et à la nécessaire décarbonation de l’industrie, le campus affirme sa volonté de former des ingénieurs capables de répondre aux défis d’un avenir sobre et responsable.

Le projet EMIX prendra place dans un bâtiment de 2200 m² entièrement rénové au cœur du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI). Véritable laboratoire à ciel ouvert, showroom technologique et outil pédagogique à échelle réelle, le démonstrateur intégrera des solutions de production et de stockage d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et hydrolien, géothermie, pyrogazéification de biomasse, pile à combustible, … ), un système de gestion intelligente de l’énergie et d’analyse des performances énergétiques (Smart Grid, jumeaux numériques), et des moyens d’expérimentation pour la recherche.

Porté par une dynamique régionale forte, ce projet s’inscrit dans un écosystème avec de nombreux partenaires industriels, institutionnels et scientifiques (Capingelec, Advtech, Bordeaux Métropole Energie, ENEDIS, Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, I2M, LATEP, IMS, …). 

Maquette projet EMIX

 

Former les ingénieurs de demain aux défis énergétiques

Le projet EMIX n’est pas seulement un outil de recherche ou de démonstration : il est un catalyseur pédagogique. À travers ce projet, le campus renforce son positionnement dans la formation aux métiers de la transition énergétique. Il enrichira l’offre de formation du site en intégrant de nouveaux modules spécialisés (management de l’énergie, pilotage bas carbone…), en soutenant la création d’une filière Bachelor autour des énergies renouvelables et vertes et en accueillant des formations continues à destination des industriels. Dès les premières années, les étudiants bénéficieront d’un apprentissage renforcé par l’expérimentation. 

Côté recherche, EMIX offrira aux laboratoires du PUI un outil à échelle 1 pour développer des projets collaboratifs, des démonstrateurs technologiques et des actions de transfert. Il favorisera l’interdisciplinarité, l’émergence de projets industriels et la valorisation des savoir-faire régionaux. Le démonstrateur permettra notamment de simuler des environnements industriels complexes, en lien avec les plateformes technologiques du campus, pour tester la gestion énergétique en conditions réelles.

Enfin, EMIX sera un outil de diffusion et de collaboration : vitrine technologique pour les entreprises, espace de sensibilisation pour les jeunes publics, il facilitera les interactions entre étudiants, chercheurs, enseignants, industriels et start-ups. Ce lieu totem permettra d’animer l’écosystème local autour des enjeux énergétiques et d’accélérer la transition des territoires vers une industrie plus durable.

maquette projet EMIX

Dernières actualités

À la rentrée 2025-2026, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence s’engage pleinement dans la transition énergétique avec le lancement du projet EMIX.

Actualité, Développement durable, Focus, Innovation

L’ensemble des étudiants issus des différents programmes de première année du campus de Châlons-en-Champagne ont participé à la nouvelle édition d’un dé

Actualité, Développement durable, Vie étudiante

2025-2026 marque un tournant décisif pour la filiale avec des projets pour renforcer l’excellence académique, développer l’alternance et accompagner les entreprises dans leurs besoins.

Actualité, Formations

Le deuxième plan d’actions pour l’Égalité Professionnelle traduit les engagements d’Arts et Métiers en actions concrètes et mesurables.

Actualité