Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP, ont présenté le projet MEL B2C - "Mobilité électrique dans la Métropole Européenne de Lille avec des Bus Bas Carbone".
Un nouvel arrêt de bus sur le campus Arts et Métiers de Lille ? Non ! Mais une station de recharge électrique intelligente pour les bus urbains !
Vendredi 28 juin 2024, la navette de la Métropole Européenne de Lille faisait un arrêt exceptionnel sur le campus à l'occasion d'une journée technique "Recharge intelligente des bus électriques"
Un événement organisé en partenariat avec AMVALOR, filiale Arts et Métiers dédiée aux transferts de technologie et à la valorisation de ses résultats de recherche, et la Métropole Européenne de Lille (MEL)
La recharge intelligente est une méthode de gestion optimisée de la charge des véhicules afin de ne pas perturber le réseau électrique
Grâce à une supervision utilisant les données en temps réel, le smart charging permet de se recharger à moindre coût, de limiter l'impact environnemental et d'offrir le meilleur service aux usagers.
Un projet ambitieux et inspirant, qui s'inscrit dans les démarches de développement durable, ayant pour objectifs :
- D'affiner la modélisation de stations de recharge rapide intelligente pour VE (jumeaux numériques) et compléter la base de données sur la recharge avec les Bus Electriques
- De réaliser de la recherche appliquée en conditions réelles en local, pouvant être dupliquée avec d'autres partenaires de la MEL
- De permettre l'utilisation à pleine capacité des infrastructures existantes des dépôts bus en intégrant les sources d'énergie renouvelables (EnR)
- De partager les connaissances sur l'électromobilité grâce aux retours d'expériences des projets existants
- De participer au développement de la mobilité à faibles émissions dans ls transports en commun métropolitains
La matinée a donc été rythmée par de nombreuses interventions introduites par Xavier Kestelyn, Directeur du campus de Lille en intérim et Stéphane Desmaison, Directeur d'AMVALOR :
- La présentation de la planification de la MEL en faveur des transports durables et les premières étapes vers le bus zéro émissions par Charles Brocart et Hugues Houze de l'Aulnoit
- La présentation du partenariat sur le programme CUMIN "Consommation d'énergie, des bus au métro" entre la MEL et le L2EP par Alain Bouscayrol et Clément Mayet
- La présentation des projets GROUPEE 4.0 et RESPECT par Aurélie Botquin de Partenord Habitat
- Le focus sur le projet MEL B2C entre AMVALOR et la Métropole Européenne de Lille, par Thomas Roillet et Daniel Marin
En fin de matinée, les participants ont enfin pu assister à une démonstration de recharge sur borne rapide DBT et de recharge lente avec du photovoltaïque et du stockage Li-Ion pour optimiser l'autoconsommation. La journée a été clôturée par Monsieur Ghislain Ferran, Directeur Transitions Energie Climat à la Métropole Européenne de Lille.
Merci à la Métropole Européenne de Lille pour leur confiance. AMVALOR et Arts et Métiers sont heureux de l'accompagnement vers la réalisation d'objectifs de transition écologique permis grâce à ce projet.
Félicitations à Thomas Roillet et Daniel Marin, soutenus par les équipes du laboratoire L2EP, pour leur investissement dans ce projet ambitieux et inspirant.