
Cette année, le concours d'éloquence a donné la parole à neuf candidat·e·s sur le thème « Qu’avons-nous à défendre ? ». Julia Pedro a convaincu les membres du jury et a remporté la première place.
Sortir de sa zone de confort
J’avais envie de sortir de ma zone de confort. J’aime écrire, j’aime parler en public et surtout je voulais apprendre à mieux structurer mes idées, à capter l’attention, à émouvoir ou convaincre avec mes mots, » confie Julia, étudiante en 1re année du PGE sur le campus de Cluny. Cette volonté de se dépasser et de perfectionner ses compétences oratoires a été un moteur essentiel pour participer au concours.
Un coaching précieux
Julia et les autres concurrent·e·s ont été préparé·e·s et accompagné·e·s par Jacques-Olivier Ensfelder, comédien, metteur en scène, enseignant de théâtre, directeur artistique et poète. « Nous avons eu la chance d’être accompagnés par un comédien particulièrement talentueux, qui nous a transmis de précieuses clés : techniques de diction, exercices d’articulation, maîtrise du langage corporel, » explique Julia. Ce coaching a servi à Julia pour travailler sur sa diction et projeter sa voix avec assurance.
Quelques sueurs froides
Cependant, la préparation de son discours n'a pas été sans sueurs froides. « En ce qui concerne le contenu, j’avais rédigé un premier texte une semaine avant l’événement, que j’ai volontairement mis de côté quelques jours, indique Julia. En le relisant la veille du concours, je l’ai trouvé peu convaincant. Je l’ai soumis à ma mère, qui l’a trouvé encore plus mauvais que moi ce qui m’a décidée à tout reprendre à zéro, dans l’urgence. » Cet incident s'est finalement révélé bénéfique pour trouver une voix plus personnelle et authentique.
La sincérité du discours
Ce qui a véritablement distingué Julia des autres candidats, c'est la sincérité de son discours : « J'ai parlé de moi, de mes valeurs, de ma famille, de mon héritage culturel. J'étais à l'aise sur ce texte parce qu'il sonnait vrai à mes oreilles. »
Le concours d'éloquence de Cluny est une occasion pour les étudiant·e·s de révéler des talents et des personnalités que leurs études d'ingénieur ne mettent pas toujours en avant.
L'édition 2025
Le palmarès
- Julia Pedro
- Louis Docq
- Merouane Redjdal et Henri Guerin (ex-aequo)
- Jean-Baptiste Lentz
Les membres du jury
- Michel Jauzein, directeur du campus Arts et Métiers Cluny
- Jean-Philippe Guyot, président de Réseau Entreprendre Bourgogne
- Salwa Philibert, sous-préfète de Saône-et-Loire
- Anne-Lise Grenaud, directrice de la scolarité du campus Arts et Métiers Cluny
- Jacques Olivier Ensfelder, artiste dramatique (comédien, metteur en scène, enseignant théâtre, directeur artistique et poète)
- Marie-Aude Poisson, membre du bureau de l’association Maison de l’Europe Cluny
- Margot Cambe, étudiante PGE sur le campus de Cluny, tirée au hasard parmi les deux promotions