28 apprentis de spécialité Mécanique et Génie électrique et la promotion du programme de mastère spécialisé Expert en sûreté nucléaire du campus ont été invités participer à trois journées immersives sur les sites EDF et Orano du Tricastin, et au sein de CSTI groupe.
Pour les apprentis, dans le cadre de l’option de 3ᵉ année Ingénierie des flux d’énergie et pour les mastériens, ces visites permettent de rencontrer de nombreux industriels, qui font partie des acteurs majeurs de la filière énergétique française.

Les matinées ont été consacrées aux rencontres avec les opérationnels du site, qui ont présenté leurs métiers et leurs spécialités, rappelé l’importance du savoir-faire et savoir-être. Puis, place aux visites des sites l’après-midi.
« La visite de la centrale du Tricastin nous a permis de se rendre compte de l’importance de nos infrastructures nucléaires françaises, ainsi que de toute la technique mise en œuvre afin de garantir leur bon fonctionnement, explique Baptiste Beulque, apprenti. C’était également l’occasion de découvrir de nombreux métiers liés à cette activité. Le plus impressionnant lors de cette visite a été de voir la taille des équipements installés dans la salle des machines, étant donné que le bâtiment s’élève sur plusieurs mètres de hauteur, et s’étend sur une centaine de mètres de long. »
Sur le site du groupe CSTI, spécialiste de la construction mécanique, du soudage et de la tuyauterie industrielle, reconnu pour son expertise sur des projets nucléaires, les apprentis ont pu observer les postes de construction mécanique, de soudage, d'usinage, de contrôle non destructif et de métrologie, ainsi que les projets en cours dans les ateliers.
Plus récemment, ce fut au tour de la promotion du programme de mastère spécialisé Expert en Sûreté Nucléaire de se rendre sur le site d’enrichissement d’uranium Orano Tricastin, situé près de Bollène.
« Après un accueil par les équipes du site et un tour général du centre, nous avons eu l’opportunité de visiter l’ancienne usine d’enrichissement Eurodif, construite en 1973, raconte Clémence Gervais. Nous avons pu pénétrer dans l’une des 20 salles d’un des quatre bâtiments de l’usine originelle. Pour beaucoup d’entre nous, la visite a été particulièrement impressionnante, notamment par la taille monumentale des machines et des installations encore présentes.
Cette installation hors norme nécessitait également une alimentation électrique considérable : la Centrale nucléaire du Tricastin a d’ailleurs été construite afin d’alimenter directement l’usine Eurodif. Depuis, le groupe a su faire évoluer ses installations avec la construction de l’usine Georges Besse II, permettant de diviser par trois la consommation électrique tout en répondant à de nouveaux enjeux stratégiques dans un secteur nucléaire en plein essor. »
Ces visites offrent une vision concrète et complète des métiers du nucléaire et de la filière énergétique française. C’est une expérience unique pour préparer ces futurs ingénieurs à relever les défis énergétiques qui les attendent.
Contact : Magali Fournié, responsable Relations Entreprise sur le campus