Cursus innovation et entrepreneuriat

Light painting

Arts et Métiers propose un cursus Innovation et Entrepreneuriat en lien direct avec l’économie réelle, soit en relation avec des entreprises, soit en accompagnant la création d’entreprise.

Arts et Métiers veut être un « Accélérateur de talents pour l’Industrie du futur ». Dès leur entrée à Arts et Métiers, les élèves de l’école doivent être confrontés aux enjeux d’innovation des entreprises et de création de valeurs économiques.

Arts et Métiers propose un cursus Innovation et Entrepreneuriat en lien direct avec l’économie réelle, soit en relation avec des entreprises, soit en accompagnant la création d’entreprise.

L’institut Innov’ance

L’institut Innov’ance – institut interne à Arts et Métiers- est en charge de développer des parcours initiant cette ouverture vers l’innovation aux étudiants de l’école. Ces parcours, intégrés aux programmes pédagogiques du diplôme ingénieur, placent les élèves ingénieurs en situation d’acteurs dans ce parcours de formation, accompagnés par un incubateur lorsque les élèves souhaitent créer leur start-up ou au cœur d’une entreprise, d’un laboratoire de l’établissement lorsqu’il s’agit de porter un projet d’innovation industrielle.

L'institut Innov'ance des Arts et Métiers permet aux élèves ingénieurs d'initier une démarche entrepreneuriale et d'innovation dès la fin de la première année de l'école. Les parcours sont proposés aux élèves motivés qui souhaitent s'engager dans la création d'une start-up  ou développer leurs compétences dans une activité passion en lien avec une entreprise.

UP, l’aventure entrepreneuriale

Le parcours UP (Your Project) est un parcours d'accompagnement à l'entrepreneuriat. Il propose une organisation pédagogique spécifique pour que l'élève puisse avoir le temps de construire son projet, créer son entreprise dans sa région et poursuivre sa formation d'élève ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur Arts et Métiers. Considéré comme élève entrepreneur (statut programme PEPITE), il est accompagné par un incubateur régional et un binôme de coachs (coach pédagogique, tuteur en incubateur) dans la création de son entreprise. Un ensemble de séminaires lui permet de monter en compétences dans le domaine de l'entrepreneuriat et d'accroître son réseau avec des professionnels du domaine. Cette expérience de création d'entreprise sera valorisée et prise en compte pour sa diplomation. 

TECHTOPME, une immersion dans l’innovation industrielle

Le parcours TECHTOPME est un parcours qui permet à l'élève de monter en compétences dans son activité passion (en lien avec les sciences de l'ingénieur).

Il propose à l'élève d'intégrer une équipe projet qui associe - en fonction des projets- une entreprise à taille humaine (start-up à PME), un grand groupe, un laboratoire de recherche. Acteur du projet d'innovation scientifique et technologique proposé par l'entreprise, l'élève développe avec les équipes des bureaux d'études et les équipes de recherche partenaires des compétences nécessaires pour la réalisation du projet d'innovation proposé par l'entreprise. Pour ce projet, l'élève est accompagné par une équipe de coachs (un tuteur scientifique du laboratoire, un tuteur pédagogique et un responsable technique de l'entreprise). Les compétences acquises pendant ce parcours sont valorisées et prises en compte pour la diplomation.

Quelque soit le parcours dans lequel l'élève s'engage , il devient acteur de sa formation et participe à la co-organisation et au développement de ce parcours innovant.

Dernières actualités

Les zazous vélos, ce sont deux élèves ingénieurs Arts et Métiers qui parcourront, à partir du 10 Septembre 2018, près de 1200 km afin de relier Saint-Nazaire à La Ciotat. Le but de ce périple ?

Témoignage, Vie étudiante

Du 26 août au 1er septembre 2018, Arts et Métiers convie 20 étudiants internationaux, soient 11 nationalités représentées, à une semaine d’intégration au mode de vie et à la culture française.

Actualité, International

Charlotte Chan, élève ingénieure Arts et Métiers, effectue sa troisième année d'étude à KTH, en Suède.

Témoignage, International

Kevin Kuadjovi, ingénieur Arts et Métiers (Bo 207) a récemment remporté pour la troisième fois le titre de champion de France de boxe anglaise catégorie poids l

Témoignage