Institut pour la transition énergétique INEF4

La filière bâtiment reste une source importante d’émissions de CO2, et de consommation d’énergies et de déchets. Les défis de la transition énergétique la concernent donc en premier lieu. C’est pour y répondre que l’ITE INEF4 a été lancé en 2014. Cette plateforme interdisciplinaire, associant centres de recherche publics et privés et entreprises, consacre ses activités au secteur de la construction et de la réhabilitation durables.

Plus de 80 entreprises s’y impliquent aujourd’hui, ainsi que plusieurs universités et écoles, dont Arts et Métiers et le laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d’Ingénierie), sur le campus de Bordeaux. L’ensemble de ces acteurs travaillent au développement de solutions technologiques, dédiées à la réalisation d’ouvrages durables et performants.

L’innovation au service de la construction durable

Trois objectifs principaux sont privilégiés. Le premier est l’innovation technologique pour des bâtiments bas carbone, en neuf et rénovation ; par exemple, l’intégration de systèmes de production et de récupération d’énergie dans les façades, ou le développement de systèmes constructifs en bois.

Les travaux portent aussi sur la conception numérique intégrée, du bâtiment au quartier ; ils visent notamment l’intégration de critères de performance énergétique, de confort, de qualité et de sécurité, dans les méthodes d’optimisation.

Le troisième axe de recherche concerne les bâtiments et réseaux intelligents. Comment intégrer les aspects humains et sociaux, de confort et de santé dans la conception des systèmes technologiques, des bâtiments et des quartiers ? Quelles solutions innovantes peuvent être proposées pour piloter des bâtiments et réseaux d’énergie à haute performance d’usage ? Autant d’enjeux essentiels auxquels l’ITE INEF4 ambitionne de répondre.