La passation de l’Association des Elèves Gadzarts a eu lieu fin Mai sur le campus Arts et Métiers de Lille.
Un nouveau président pour l'association des élèves gadzarts
Pierre Sigot est élève de première année sur le campus Arts et Métiers de Lille, et vient d'être élu, pour l’année scolaire 2018/2019, nouveau président de l’AEG (l’Association des Elèves Gadzarts). Ce poste, il le convoite depuis la rentrée, lorsque Jean-François Jung, ancien président, a présenté l’association aux nouveaux élèves. Pierre explique : « Je me suis tout de suite rendu compte que nous, élèves Gadzarts, avons beaucoup de choses à partager avec d’autres ».
De multiples actions à mener au cours de l'année
Au cours de son année en tant que président de l’AEG, Pierre souhaite renforcer la médiation entre les élèves ingénieurs et les acteurs gravitant autour. Il précise : « Par exemple, nous ne connaissons pas nos camarades du CNAM ; si on arrivait à entrer plus en contact les uns avec les autres, ce serait bien ». D’autre part, Pierre a la volonté de poursuivre les actions menées par Jean-François lors de son mandat. Ainsi, il désire renforcer les relations avec les personnels Arts et Métiers : « nous avons déjà mis en place un questionnaire à destination des personnels pour savoir quels genres d’actions ils souhaitent partager avec nous », précise Pierre. L’AEG a reçu une trentaine de réponses grâce auxquelles elle a déjà pu mettre certaines actions en place, comme un cours de cuisine ou encore une rencontre le temps du midi le mercredi 6 Juin. En parallèle de ces actions, Pierre souhaite également continuer de développer de grands projets comme la création d’un Escape Game (Escape Gadz) ou encore la rénovation du foyer.
Développer ses compétences grâce à l'AEG
Selon Pierre, son rôle de président de l’AEG lui permet de se rapprocher de l’expérience de la vie en entreprise. « On ne peut pas parler de management pur car ici je travaille avec des amis, mais on retrouve tout de même, dans le rôle de président, des capacités organisationnelles importantes », explique Pierre. Par ailleurs, il affirme que ses compétences en terme de communication orale se sont améliorées : « J’ai été élu par la promotion, donc ça a boosté ma confiance en moi ! Aujourd’hui, je suis plus à l’aise pour m’exprimer devant des assemblées et je suis amené à travailler avec tout un tas d’acteurs différents dont la direction du campus voire la direction générale de l'école ».