Simon Poujade, ingénieur Arts et Métiers, expert en gestion industrielle

Simon Poujade, ingénieur Arts et Métiers, consultant chez Kaizen Institute
Actualité
Témoignage

Simon Poujade est consultant en amélioration continue chez Kaizen Institute. Cet ingénieur Arts et Métiers (Bo214) partage son expérience avec les élèves ingénieurs du campus de Lille à travers des interventions dans les cours de gestion industrielle.

Répondre à un besoin des élèves ingénieurs

Apprendre les outils et modèles de gestion industrielle, c’est bien. Les confronter à la réalité, c’est mieux ! Partant de ce constat, l’équipe enseignante en gestion industrielle du campus Arts et Métiers de Lille a fait appel à Simon Poujade, ingénieur Arts et Métiers, consultant chez Kaizen Institute. Cet ancien élève avait en effet suivi les cours de gestion industrielle lors de son semestre d’expertise : « A l’époque, ce sont ces cours qui m’ont donné envie de démarrer ma carrière dans ce domaine ! ». Simon Poujade est aujourd’hui consultant en amélioration continue. Il se déplace dans les entreprises de ses clients pour étudier les flux de matière et d’information, depuis la réception de la matière jusqu’à l’expédition du produit fini. Son objectif est de diminuer le temps de production et d’augmenter la fluidité et le confort de travail en supprimant des actions inutiles ou chronophages.

Mettre en parallèle la théorie et la pratique

« J’interviens dans les cours de gestion industrielle en première et deuxième années. Grâce à des cas concrets traités chez Kaizen Institute, j’illustre les outils et méthodes présentés en cours » précise Simon. Kaizen Institute intervient en effet dans tous les domaines comme l’industrie, mais aussi le commerce, l’énergie, le marketing, l’informatique… Simon Poujade a par exemple présenté le cas d’un sous-traitant automobile qui souhaitait optimiser ses flux pour augmenter sa capacité de production en réduisant le temps de fabrication. Autant de défis concrets que les ingénieurs Arts et Métiers de demain devront relever !

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

As part of its partnership with 

News, Student life

Arts et Métiers and the Moroccan Ministry of Industry and Trade have partnered to create the Ecole Arts et Métiers Rabat Campus (EAMR)

News, International

Learn about this Arts et Métiers alumna, now an engineer at Vinci Energies 

News

Supervised and assisted by Anthony Quenehen and Ana-Sofia Jesus Goncalves, Romane Courau, Vianney Ferrey, Lina Ouhammou and Emma Sousa, second-year

News, Focus