
Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émergentes, véritables leviers de croissance pour l'industrie et organise le 22 novembre prochain sur le Campus Arts et Métiers d'Angers, un après-midi dédié aux objets connectés et aux technologies immersives dans le cadre de la 2e édition de la Connected Week !
Que ce soit pour la formation, la santé ou pour concevoir rapidement des produits innovants, la réalité virtuelle et les objets connectés se retrouvent aujourd'hui au cœur de notre vie quotidienne. Le 22 novembre 2018, des spécialistes de la réalité virtuelle et des objets connectés répondront à toutes vos questions sur le campus Arts et Métiers d'Angers. Cet événement est LE rendez-vous pour découvrir les nouveaux usages des réalités virtuelle et augmentée en lien avec l’IoT.
PROGRAMME
De 14h à 16h : Conférences et Table Ronde
Capteurs, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle : les technologies au service de l’innovation
Simon Richir, directeur de l'Institut Arts et Métiers de Laval, co-fondateur et directeur scientifique du Salon Laval Virtual
Au cœur des recherches menées aux Arts et Métiers dans le cadre de l’Industrie du Futur, l’ingénierie hybride permet d’immerger virtuellement les utilisateurs au sein d’un ensemble de données numériques captées en temps réel et analysées via des intelligences artificielles afin de booster la créativité et faciliter les prises de décisions.
Réalité Virtuelle et Objets Connectés
Samory Houzangbe, doctorant CIFRE chez Eon Reality – Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion, Institut Arts et Métiers de Laval
Avec l’avènement de la réalité virtuelle mobile et son développement grand public, il est aujourd’hui nécessaire d’identifier les limites de ce média et de trouver les solutions qui lui permettront de réellement fournir aux utilisateurs des expériences engageantes. Le smartphone étant au cœur de l’environnement connecté il est intéressant d’exploiter son potentiel de connectivité avec de nombreux outils. Les études de Samory Houzangbe portent sur l’intégration du body sensor network (habitroniques) autrement dit, un réseau de capteurs corporels portables, en tant que système d’interaction pour des expériences de réalité virtuelle.
La réalité augmentée pour l’Industrie du Futur
Benjamin Poussard, ingénieur de recherche AMVALOR
Le terme réalité augmentée s’est démocratisé ces dernières années, mais derrière ce terme se cachent des avancées technologiques qui ont permis une ouverture à de nouveaux usages jusque alors impossibles à concevoir, et applicables à tous les domaines. Cette intervention a pour objectif de présenter les grands principes technologiques et d’usage de la réalité augmentée, de faire un état des lieux des applications dans l’industrie et d’en comprendre les prochains verrous pour anticiper le futur de cette technologie.
De 16h à 17h : des démonstrations seront proposées pour découvrir les nouveaux usages des réalités virtuelle et augmentée pour l'industrie du futur !
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Jeudi 22 novembre de 14h à 17h
- Campus Arts et Métiers d'Angers - 2 Boulevard du Ronceray - 49000 Angers
- Evénement gratuit, ouvert à tous, grand public et entreprises sur inscription ici !
LA CONNECTED WEEK C'EST QUOI ?
La 2e édition de la Connected Week, se tiendra à Angers, du 17 au 25 novembre 2018. Coordonnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI) en partenariat avec Angers Loire Métropole, Aldev, Angers French Tech et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, cette semaine de rencontres professionnelles et d’animations grand public décryptera l’évolution des usages : de l’IoT à l’ère du SmartWorld.