
Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ? Améliorer l’accès à l’eau et les conditions d'éducation pour la population du village de Tokarpur.
Un projet qui s'inscrit dans la durée
Installation de panneaux solaires et d'un tuyau pour faciliter l’accès à l’eau, rénovation d’une citerne, construction d’une salle de classe ou encore création de fiches d’utilisation et de réparation du matériel, voici les missions que pourront accomplir les bénévoles de cette mission humanitaire. Pour cela, ils passeront 3 à 4 semaines à Tokarpur, village de 3000 habitants, comme ils le font depuis 6 ans.
Ce projet, qui s'inscrit dans la durée, permet aux étudiants bénévoles de réaliser un réel travail de suivi, en lien avec les besoins locaux.
Un projet formateur
Ce projet humanitaire est l'occasion d'éprouver des valeurs de solidarité, si chère aux étudiants Arts et Métiers. Mais c'est aussi une ouverture sur le monde. Deux éléments qui leur seront utiles sur le marché du travail pour illustrer leur capacité à s'intégrer à l'entreprise et à s'y investir.
Pour structurer leurs missions au Népal, les étudiants ont créé en 2014 l'association Gadz'humanitaire. Cette dernière assure le lien avec l'association "Un nouvel avenir pour Tokarpur".