Vie étudiante

Etudiant salle informatique

Une vie étudiante intense et dynamique

Sport, culture, humanitaire, activités scientifiques, événements festifs… De très nombreuses activités sont proposées aux étudiants d’Arts et Métiers, qui peuvent ainsi s’investir dans des projets motivants, développer des compétences et enrichir leur réseau personnel.
Arts et Métiers est sans doute l’une des écoles d’ingénieurs dont la vie associative est la plus active, avec un grand nombre d’événements festifs, culturels, solidaires ou sportifs qui ponctuent le calendrier scolaire. Ces manifestations jouent un rôle essentiel dans la vie étudiante, au travers de leur dimension sociale et/ou citoyenne.

Un engagement porteur de sens

C’est par exemple le cas des élèves-ingénieurs du campus de Bordeaux-Talence, qui organisent à chaque rentrée une opération solidaire. En 2015, ils ont ainsi réalisé une grande collecte de dons au profit d’Aide et Action, une association internationale œuvrant pour l’accès à l’éducation. L’engagement des étudiants dans la vie associative leur donne également l’opportunité de se dépasser, à l’image de l’équipage de Voilz’Arts qui a remporté, en 2016, la coupe de France étudiante de voile.

L’implication dans la vie étudiante fournit ainsi des occasions uniques et originales d’endosser des responsabilités et de travailler en équipe. Le gala annuel, qui se déroule sur chaque campus d’Arts et Métiers, est un exemple de projet de grande ampleur dont la réussite doit beaucoup à l’investissement des élèves.

Deux associations en première ligne

L’ensemble des activités proposées – qu’elles soient sportives, culturelles, scientifiques ou humanitaires – sont organisées et gérées par l’Union des élèves, l’une des plus importantes associations étudiantes de France avec environ 3 500 membres. L’Association des ingénieurs apprentis organise également des actions à destination des étudiants en apprentissage ; des week-ends thématiques sont notamment organisés tout au long de l’année, ainsi que des conférences et des débats.

Les deux associations collaborent régulièrement sur des événements tels que le Challenge du monde des grandes écoles et universités ou encore dans l’organisation des Débats des Arts.

Témoignage

"Au sein d’Arts et Métiers, la vie associative est trépidante ! Grâce aux associations, on peut développer son réseau, s’épanouir dans de multiples activités et être accompagné dans son quotidien d’étudiant." 
Sarah Chanelière, promotion 2013 de la formation d’ingénieur de spécialité en génie Industriel.

Organiser une soirée étudiante grâce au jeu de l'oie & au trivial festif

Arts et Métiers met à la disposition des associations étudiantes et des directions d’établissement un jeu de l’oie et un trivial festif permettant d’aborder, dans une approche ludique, le thème de l’organisation des fêtes étudiantes, sous l’angle de la maitrise des risques et de leur sécurisation.

Téléchargez le plateau, les cartes et les règles du jeu de l'oie.

Télécharger le plateau, les cartes, les réponses et les règles du trivial festif.

Amusez-vous entre vous et, par équipes, entre organisateurs de fêtes et membres de l’administration.

Need more informations ?

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus