
Vie étudiante

La vie étudiante à Arts et Métiers est l’ensemble des facteurs favorisant l'épanouissement individuel et collectif des étudiantes et étudiants. Ces éléments comprennent :
- L'insertion sociale (culture, sport, vie associative) ;
- Le confort de vie ;
- Les aménagements des espaces d'apprentissage ;
- L'intérêt dans la formation suivie
Cette définition a été proposée par le groupe d’élèves en charge de la rédaction du Schéma Directeur de la Vie Etudiante de l’établissement, et elle semble capturer l’essence de ce qu’est être étudiante ou étudiant sur l’un des campus Arts et Métiers.
Une vie étudiante et associative dynamique
Arts et Métiers se distingue par une vie associative particulièrement active, marquée par de nombreux événements tout au long de l'année universitaire. L'implication dans la vie étudiante offre des opportunités uniques de prendre des responsabilités et de travailler en équipe.
Avec environ 3500 adhérents, l’Union des Elèves (UE) est l'une des plus importantes associations d’étudiants de France. L'établissement abrite également l’Union Nationale des Apprentis d’Arts et Métiers (UNA’AM), qui compte 1000 membres actifs. Ces deux associations proposent et organisent des événements pour les membres de chaque association, des projets nationaux, et des manifestations rassemblant l’ensemble des élèves.
D’autres associations, telle que l’Association des Docteurs et Doctorants d’Arts et Métiers (ADDAM), l’Association des Mastériens des Arts et Métiers (AsMAM) et les associations Bachelors permettent à toutes et tous de s’impliquer dans la vie associative.
Les activités proposées – qu’elles soient sportives, culturelles, scientifiques ou humanitaires – sont organisées tout au long de l’année universitaire, que ce soit sur les campus Arts et Métiers ou sur des sites extérieurs permettant d’accueillir le plus grand nombre.
Une formation complète pour l'épanouissement personnel et professionnel
La vie étudiante à Arts et Métiers ne se limite pas uniquement à la vie associative. Etre élève à Arts et Métiers, c'est bénéficier d'une formation qui favorise l'épanouissement personnel et professionnel.
Trois axes structurent cette vie étudiante, applicables à toutes les formations. Tout d'abord, Arts et Métiers est la seule école à offrir un accès aux ateliers, permettant aux étudiants de créer des pièces selon leurs besoins.
Ensuite, Arts et Métiers met un point d'honneur à valoriser ses associations à travers des journées de promotion et des événements de professionnalisation, notamment via les AMJE, qui favorisent les discussions avec les entreprises et une vie associative professionnalisante.
Enfin, l'épanouissement dans la vie sociale est encouragé par une multitude d'activités : soirées, sports, et diverses associations. À Arts et Métiers, les possibilités sont infinies, et les élèves sont seulement limité par leur imagination.
Les associations étudiantes et d'anciens élèves
La vie étudiante est directement rattachée à deux associations qui fédèrent l’ensemble des activités : l’Union des élèves Arts et Métiers et l’Union Nationale des Apprentis Arts et Métiers.
Le réseau des Alumni Arts et Métiers : Une communauté forte et solidaire : Rejoignez les diplômés de l'école d'Arts et Métiers et bénéficiez de leurs services et activités
