
Depuis septembre 2024, le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) connaît une nouvelle dynamique sur le campus.
L’objectif est double : garantir la continuité des actions de sensibilisation et la structuration d’une véritable offre de formation autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur le campus.
" Nous nous attachons à cultiver le goût d’entreprendre et à faire vivre l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants du campus" soulignent Franck Cleymand, référent PEIT chargé du suivi des projets et des évolutions pédagogiques et Magali Fournié, référente PEIT en charge de la planification et de l’organisation des événements de sensibilisation.
Franck Cleymand et Magali Fournié, référents PEIT sur le campus
Une mission à la croisée de l'information et de l'action
Le rôle des référents PEIT consiste à assurer la diffusion de l’information relative aux dispositifs entrepreneuriaux auprès de l’ensemble des étudiants PGE, mais aussi, selon les besoins, auprès des doctorants et des apprentis. Cette mission de communication s’articule autour de plusieurs canaux d’information : interventions en amphi, en cours, communications sur Lise et par mail.
L’autre volet essentiel est la planification et l’organisation de temps forts, tels que l’InnoDay en septembre, le JITCAM en décembre et le challenge IFTP en février, sans oublier les projets menés tout au long du cursus de formation.
Ces événements sont conçus pour éveiller l’intérêt entrepreneurial des étudiants dès la première année.
Magali Fournié explique : « Ma mission consiste à assurer la diffusion de l’information relative au parcours PEIT, la diffusion des opportunités de stage et projet en entreprise associés. Je suis également en charge de la logistique des évènements, de leur coordination avec l’équipe pédagogique et la scolarité, mais aussi de recruter des coachs, de rechercher des sponsors. Rien n’est laissé au hasard. »
Une offre qui se structure dès la 1re année
L’année 2024-2025 marque une avancée importante.
« Le parcours Entrepreneuriat est désormais ouvert dès la 1re année PGE sur la base du volontariat, se félicite Franck Cleymand. Quant aux projets tutorés en 2e année, ils intègrent eux aussi des initiatives étudiantes à dimension entrepreneuriale. »
Ces projets sont autant d’opportunités de confronter les étudiants à des problématiques réelles, parfois issues de leurs propres idées, et de les amener à expérimenter la création de valeur par l’innovation.
Aujourd’hui, six étudiants en PGE 1re année sont engagés dans le parcours Entrepreneuriat, à travers les projets de 1re année.
Très récemment, un des élèves tutorés porte fièrement avec son équipe le projet Carbon Catch, 3e place et prix du public du challenge international IFTP.
Plusieurs projets portés en PGE 2e année illustrent également cette dynamique.
Temps, culture, flexibilité : les défis à relever
Malgré cet élan, les obstacles restent encore nombreux : inexpérience du monde entrepreneurial, peu de modèles inspirants issus des Arts et Métiers présentés aux élèves, manque de culture entrepreneuriale et du goût d'entreprendre, …
La faible quantité de cours dédiés à l’innovation ou à la création d’entreprise rend aussi difficile une véritable coloration des parcours en 1re et 2e année.
« Il apparaît important de repenser la souplesse et la structuration des parcours, insiste Franck Cleymand. Ceci permettra l'apport de nouvelles connaissances et compétences et a fortiori d’élargir et d’adapter les enseignements en développant des séquences pédagogiques multidisciplinaires, voire transdisciplinaires avec d'autres établissements tels l'ESCCA, Kedge Marseille, l’Ecole d’Art. Mixer les savoirs, mixer les compétences, mixer les origines ne peuvent être qu'enrichissant. »
Vers un écosystème entrepreneurial de campus
À travers le PEIT, Arts et Métiers veut donner envie d’entreprendre, mais aussi former et accompagner les futurs créateurs d’entreprises responsables. Dans un monde en transition, il s’agit d'encourager un entrepreneuriat bio-inspiré, durable, ancré dans les réalités territoriales.
Cela passe aussi par la création de lieux dédiés à l’innovation. « Le projet de la Ruche porté par la direction du campus, pensé comme un espace de co-construction et d’idéation ouvert aux activités pédagogiques et aux projets proposés par les étudiants issus des différentes écoles du territoire, en serait une première étape. L’idée d’un FabLab ou d’un Living Lab sur le campus pourrait venir compléter ce dispositif » précise Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus.
Pour soutenir cette montée en puissance, le campus envisage la création d’un pool de compétences en entrepreneuriat et innovation, réunissant intervenants, enseignants et partenaires externes. Ce réseau de soutien serait un levier pour consolider l’offre, accompagner les étudiants, et faire émerger un véritable écosystème entrepreneurial sur le campus.
Contact :
Franck Cleymand,DAFOR et référent PEIT chargé du suivi des projets et des évolutions pédagogiques
Magali Fournié, responsable des Relations Entreprises et référente PEIT en charge de la planification et de l’organisation des événements de sensibilisation