LC2S – Conception sûre de situation de travail

Né d’un partenariat entre l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et Arts et Métiers, le laboratoire “Conception sûre de situation de travail” s’intéresse à la prise en compte des risques professionnels, très en amont dans la conception des équipements. Les chercheurs Arts et Métiers du LCFC (laboratoire de conception fabrication commande) apportent leur expertise à ce partenariat, initié en 2012.

Les travaux du laboratoire LC2S s’orientent dans plusieurs directions. Du côté des acquéreurs de machines et d’outils, l’objectif est de les accompagner dans l’intégration des risques à leurs cahiers des charges. Des données et indicateurs, issus notamment des bases de données de l’INRS sur les accidents du travail, sont transmis aux concepteurs. Ils peuvent ainsi prendre en compte les situations à risques à chaque étape de la vie des équipements (montage, réglages, maintenance et démontage). Le laboratoire cherche également à sensibiliser les techniciens aux gestes de l’opérateur.

L’objectif final est de préconiser des bonnes pratiques, diffusées par l’INRS auprès d’entreprises et d’institutions. Les bases de données élaborées par les chercheurs sont mises à disposition des fournisseurs de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), afin de développer de nouveaux modules informatiques, dédiés par exemple à l’ergonomie ou à la maintenance.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus