![Trophées réalisés dans le cadre des cordées de la réussite](https://dp-www.s3.ensam.eu/public/2025-02/IMG_7414.jpg)
Le campus Arts et Métiers de Lille a organisé sa première après-midi de sensibilisation aux études et carrières de femmes dans l'industrie mercredi 5 février 2025.
Présentation de parcours d'étudiantes ingénieures, retours d'expériences de professionnelles de l'industrie, remise de prix suite aux travaux pratiques réalisés par les collégiennes et lycéennes ayant participé au dispositif "Cordées de la réussite" cette année sur le campus...
Retour sur un événement riche en émotions et porteur de sens !
"Les femmes dans l'industrie" : Une après-midi de sensibilisation porteuse de sens, autour des métiers de la science et de la technologie au féminin
Les collégiennes et lycéennes du dispositif "Cordées de la réussite" du campus mises à l'honneur
À l'occasion de la semaine nationale des Cordées de la Réussite, le campus Arts et Métiers de Lille a mis à l'honneur les groupes de collégiennes et lycéennes ayant participé au dispositif cette année, afin de marquer les esprits autour d'une après-midi de sensibilisation.
"Pour la première édition des Cordées de la Réussite sur le campus, nous voulions marquer le coup et aller encore plus loin en organisant cet événement afin de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’ingénierie. Douze groupes entièrement féminins ont participé cette année au dispositif, en concevant et fabriquant un trophée multi-techniques sur les différentes plateformes de nos ateliers (forge, fonderie, impression 3D, soudure…)." expliquent Michaël Debarge et Maxime Kuchinski, les deux enseignants porteurs du projet.
Au programme :
- Témoignages d'étudiantes sur leur parcours académique et leur expérience au sein d'Arts et Métiers
- Le métier d'ingénieure présenté par Elen Duval, ingénieure chez RTE et membre de l'association Femmes Ingénieures
- Présentation des trophées réalisés par les collégiennes et lycéennes et partage d'expériences
Les seuls murs que vous devez affronter, c'est vous qui les dressez vous-mêmes
Des parcours d'étudiantes inspirants
Parmi les participant.e.s, cinq étudiantes du Programme Grande Ecole ont accepté de partager avec les lycéennes et collégiennes présentes leur histoire, leurs parcours jusqu'au cursus ingénieur généraliste d'Arts et Métiers et leurs ambitions.
Si pour certaines, la carrière d'ingénieure semblait toute tracée depuis le plus jeune âge, d'autres ont découvert la possibilité de mener de telles études en grandissant.
Pour accéder à une grande école d'ingénieur.e.s, les jeunes filles ont découvert par l'intermédiaire de ces témoignages qu'il existait différentes possibilités, autres que la voie "classique" de la classe préparatoire CPGE.
En effet, parmi les cinq étudiantes, si trois d'entre-elles avaient réalisé une classe préparatoire (CPGE), les deux dernières étaient diplômées d'un DUT Mesures-Physiques pour l'une et d'une Licence pour l'autre. Ces deux étudiantes ont expliqué avoir pu intégrer Arts et Métiers en première année de cycle ingénieur (3 ans post-bac), tout comme les trois autres, par l'intermédiaire du concours ENSEA (nouvellement concours AMbition)
A la fin de ces témoignages, et en réponse aux questions des collégiennes et lycéennes, Maÿlis a conclu "Les seuls murs que vous devez affronter, c'est vous qui les dressez vous-mêmes".
Etre une femme dans l'industrie, c'est une charge mentale ?
A la suite des témoignages des étudiantes, Elen Duval-Zimmerman, diplômée d'Arts et Métiers, ingénieure chez RTE et ambassadrice de l'association Femmes Ingénieures a présenté à son tour son parcours inspirant, son expérience et donné des compléments de réponses aux questions précédemment posées par les jeunes filles.
"Etre une femme dans l'industrie ne représente pas de charge mentale supplémentaire que dans d'autres métiers ou domaines d'activités. La charge mentale n'est pas liée qu'à un métier, elle dépend de la situation professionnelle et personnelle de chacune", a-t-elle conclu.
Des présentations de projets encourageantes
A la suite de ces témoignages, l'ensemble des participants a pu découvrir les trophées réalisés par les groupes de jeunes filles lors de leurs différentes journées de mise en pratique au sein des plateformes et ateliers du campus, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite.
Si les trophées n'ont pu être distingués par le jury final, chaque groupe a su marquer les esprits de par la qualité de l'ouvrage réalisé, mais également par l'aisance dont les participantes ont fait preuve lors de la présentation orale.
Nul ne sait aujourd'hui si certaines d'entre-elles deviendront ingénieures ou techniciennes dans l'industrie, mais une chose est sûre, le rendez-vous est déjà fixé pour l'année prochaine !
Merci à Manon Beuchey, Maÿlis De Montgolfier, Laure Huchez, Anne-Victoire Storme et Kimberley Bouahar pour leurs témoignages impactants et inspirants, ainsi qu'à Daniel Brethé, Grégory Sarafian et Isaure Saguez pour l'accompagnement des collégiennes et lycéennes depuis le début de l'année, dans la réalisation de leurs trophées.
Bravo à Maxime Kuchinski et Michaël Debarge pour le succès rencontré lors de cette première édition des "Cordées de la Réussite" sur le campus Arts et Métiers de Lille
Bravo à l'ensemble des équipes pour leurs réalisations et leurs présentations !