Validation des acquis

Forte d’une longue tradition de promotion sociale, l'école Arts et Métiers s’est engagée dans la voie de la validation des acquis de l’expérience dès 2005. Pour suivre une formation d’Arts et Métiers, il est possible de faire valoir ses acquis professionnels pour remplir toutes les conditions requises lors de l’inscription au cursus choisi.

Validation des acquis d'expérience - VAE

Toute personne ayant des compétences liées au diplôme choisi peut ainsi demander une VAE pour obtenir ce diplôme ou un titre en lien avec son activité et son expérience professionnelle. L'ensemble des diplômes Arts et Métiers peuvent faire l'objet d'une VAE.

La validation des acquis de l’expérience n’est pas une simple équivalence mais bien une démarche pour obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle.

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Tous les diplômes Arts et Métiers inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont ouverts à la VAE. Celle-ci permet d'obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP.

Validation des acquis professionnels - VAP

Pour suivre une formation d’Arts et Métiers, il est possible de faire valoir ses acquis professionnels pour remplir toutes les conditions requises lors de l’inscription au cursus choisi. Sous certaines conditions, la validation des acquis professionnels (VAP) permet d’obtenir une dispense des prérequis exigés à l’entrée en formation, et/ou une dispense d’une partie de la formation sur la base des acquis professionnels évalués par un jury habilité.

La VAP concerne ainsi toute personne ayant exercé, pendant cinq ans, une activité professionnelle en rapport avec la finalité du diplôme visé. Elle peut avoir été continue ou non, à temps plein ou à temps partiel ou exercé en contrat d’apprentissage ou de qualification. Sont exclus les contrats de travail inférieurs au mi-temps, les stages et les périodes de formation en entreprise qui font partie intégrante de la formation initiale.

La VAP n’impose aucune condition d’âge, de niveau d’études ou de statut (salarié artisan, travailleur indépendant, chômeur...). Pour la formation d'ingénieur généraliste (Parcours Grande Ecole), les dossiers doivent nous parvenir avant vendredi 31 mai 2019 pour commencer à la rentrée suivante.

Need more informations ?