
Etienne Poulle, artiste sculpteur angevin, a fait appel aux savoir-faire du campus Arts et Métiers d'Angers pour réaliser son exposition "Rester de marbre". Retour sur cette collaboration originale !
Fasciné par une sculpture du 17° siècle en marbre du chevalier Donadieu de Puycharic, Etienne Poulle a créé une figure hybride autour de la figure de ce héros en s'inspirant des "Bakugans®", jouets transformables.
Un projet artistique et concret qui fait appel aux savoir-faire d'Arts et Métiers
Dans l’optique de créer cette hybridation entre sculpture "classique" et mécanisme "moderne", l'artiste a fait appel aux compétences du campus Arts et Métiers d'Angers, pour modéliser, concevoir et réaliser une série de Bakugans®. Plusieurs groupes d’étudiants de deuxième année ont ainsi participé pendant 3 ans à l’élaboration de ce mécanisme. La forme fermée étant une sphère, les géométrie des différentes parties ont été complexes.
Après validation avec l'artiste de la conception préliminaire, l’école a mis en œuvre ses savoir-faire en termes de procédés de réalisation. La série finale fait appel à des compétences multidisciplinaires : impression 3D, découpe laser, fonderie (cire perdue, sable à vert, sable à prise chimique, moule élastomère), thermoformage, usinage.
14 kg de Zamac, d’aluminium, d’acier et de polymère constituent l’objet final, avec un mécanisme qui lui permet de prendre de multiples positions. Au final, l’école a livré les 5 bakugan® nécessaire à l’exposition qu’Etienne Poulle a "habillé" de céramique, tissus, plumes, pour créer ses divers personnages Bakugan® (Poilu de 14-18, Indien).
Arts et Métiers sais aussi être là où on ne l'attend pas pour, toujours et encore, mettre ses compétences multidisciplinaires au service de ses partenaires et offrir des services sur-mesure.