Le génie mécanique (conception, construction mécanique, sciences des matériaux, modélisation…), le génie énergétique (transfert d’énergie, capteurs, réseaux et conversion d’énergie électrique…) et le génie industriel (procédés et moyens de production, conception des systèmes, industrialisation…) sont complétés par l’apprentissage de langues vivantes, du management (organisation et management des entreprises, management des risques…) et de mises en situation professionnelles (projets métier, stages, etc.).
Tous ces enseignements sont communs en 1ère et 2ème année et dispensés dans tous les campus Arts et Métiers. Il y a des possibilités pour faire le deuxième semestre de deuxième année dans un établissement partenaire à l’étranger.
En 3ème année, l’étudiant choisit entre plusieurs possibilités selon son projet professionnel : parcours bi-diplômants en France ou à l’étranger, expertises de 3ème année, programme national de Master (orienté recherche), etc.
A la fin de sa scolarité, l'étudiant se verra délivrer le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers (sous réserve de ses résultats aux examens).