Le programme Evolutive Learning Factories (ELF) vise à transformer nos campus en usines-écoles 4.0. Découvrez son déploiement sur le campus de Cluny
Le campus de Cluny transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur, et notamment renforcer l’attractivité des métiers du bois.
Projet à la une : Simulateur de soudage
L’ELF de Cluny s’est équipé d’un nouveau simulateur de soudage à l’aide du financement de la Fondation Arts & Métiers et du mécénat de la société Comège. Ce démonstrateur vise à faire découvrir et perfectionner les gestes techniques de soudage pour les étudiants.
L’apprenant·e dispose de supports physiques (éprouvettes de soudage, torches, poste à souder…) sur lesquels viennent se superposer des modèles virtuels en réalité augmentée. Le tout est visualisé dans un casque de réalité virtuelle. Le but est d’immerger l’apprenant·e dans un monde donnant le maximum de perceptions réalistes, que ce soit d’un point de vue visuel ou auditif. Afin que l’immersion soit la plus efficace possible, un équipement FRONIUS, un des leaders mondiaux dans les matériels de soudage, a été choisi.

Sur le reste du campus

Le campus Arts et Métiers de Cluny a pour ambition de créer, fin 2026, le LAB LEAN 5.0, un laboratoire innovant d’expérimentation, d’observation et d’enseignement centré sur l’opérateur et les nouvelles technologies industrielles. Ce projet combinant l’étude et l’intégration des avancées de l’Industrie 5.0 sur les performances industrielles mettra l’humain au cœur du processus.
Ce projet s’articule autour de quatre axes : formation-action, recherche et innovation, animation de réseau et diffusion des connaissances, et accompagnement des entreprises. Il vise à placer les étudiants au cœur des dispositifs, étudier l’impact des technologies avancées sur les opérateurs, développer des démonstrateurs concrets de l’industrie du futur, et à renforcer les liens entre enseignement, entreprises et recherche. Le projet bénéficie déjà du soutien du programme NCU RITM-BFC (référence ANR-17-NCUN-0003).
En parallèle, les étudiants de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement. ROAM (Robot Collaboratif Arts et Métiers) est un démonstrateur qui intègre des fonctionnalités inédites et ouvre la voie à des projets pédagogiques mêlant technologie et savoir-faire traditionnel dans le cadre des Evolutive Learning Factories.
Informations pratiques
Correspondant : Guillaume Fromentin
Chargé de communication : Frédéric Delmas

