Le parcours Ingénierie des Machines de Conversion d’Énergie correspond aux métiers de l’aéronautique, de l’automobile, des transports, de la production et de la conversion d’énergie, de la pétrochimie et de l’agro-alimentaire, notamment dans les services de Recherche et Développement de ces entreprises industrielles qui s’appuient pour une large part, sur la conception optimisée, le développement et la maîtrise du fonctionnement des machines tournantes (pompes, turbines, ventilateurs, compresseurs, turbines, machines volumétriques, ...) ainsi que sur les systèmes énergétiques économisant les ressources naturelles. Il apporte des connaissances concernant la modélisation tant aéro-hydrodynamique que mécanique ainsi que la durabilité et l’optimisation des performances de ces machines et de ces ensembles.
Pédagogie
Déroulement de la formation
Cette formation se réalise en deux ans. La première année est proposée sur le campus Arts et Métiers de Paris grâce au parcours "Factory of the Future - Energie".
La deuxième année, la formation comprend un semestre d'enseignements de septembre à février. Le second semestre à partir du mois de mars est dédié à un stage d'une durée de 20 semaines minimum.
Le premier semestre du parcours est divisé en deux bimestres de 8 semaines, chacun comprenant des 4 UEs obligatoires et des UEs optionnelles (1 au choix), et associé à une session d'examens.
Programme
- Les défis énergétiques du XXIe siècle (60 heures - 6 ECTS)
- Analyse décisionnelle et gestion des risques (30 heures - 3 ECTS)
- Anglais scientifique (30 heures - 3 ECTS)
- Aérothermochimie - Applications au sol et à la propulsion aéronautique (67 heures - 6 ECTS)
- Aérohydrodynamique et rendement des turbomachines (30 heures - 3 ECTS)
- Systèmes énergétiques économes en ressources naturelles (30 heures - 3 ECTS)
- Optimisation du rendement des turbomachines (30 heures - 3 ECTS)
- Dimensionnement des turbomachines (21 heures - 3 ECTS)
- Stage (mémoire de master) (20 semaines - 30 ECTS)
Objectifs pédagogiques
L’objectif scientifique et d’insertion de ce Programme National de Master correspond aux métiers de l’aéronautique, l’automobile, les transports, la production et la conversion d’énergie, la pétrochimie et l’agro-alimentaire.
Ces secteurs industriels s’appuient, pour une large part, sur la conception, le développement et la maîtrise du fonctionnement des machines tournantes.
L’acquisition des connaissances concerne la modélisation tant aérohydrodynamique que mécanique ainsi que la durabilité et l’optimisation des performances de ces machines.
Modalités d'évaluation
Chaque module peut être évalué au moyen de travaux pratiques, de projets, de rapports, de présentations orales, d'examens et les règles d'évaluation sont expliquées au début du programme. Chaque module est évalué entre 0 et 20.
- La note finale des modules de S3 doit être supérieure ou égale à 10, et il existe une compensation entre les modules.
- Pour le mémoire de master, la note finale doit être supérieure ou égale 10.
Les examens de rattrapage sont organisés au début du deuxième semestre.
Débouchés
Secteurs d’activité et types d’emploi
Industries liées à l'aéronautique, au spatial, à l'automobile, au ferroviaire, à la marine, production et exploitation d'énergie pétrolière, habitat, environnement, ...
Laboratoires publics et privés ou centres techniques industriels.
Métiers
Ingénieur/chercheur en R&D dans de grandes entreprises ou des start-ups, dans de nombreux secteurs (industrie, construction, services, conseil, etc.) et domaines (automobile, aérospatiale, santé, IoT, etc.).
Poursuite d’études
Doctorant, dans le milieu universitaire ou dans l'industrie (CIFRE), afin de devenir un expert reconnu dans le domaine des turbomachines.
Admissions
Voies d’accès
Retrouvez toutes les informations concernant les admissions à un Programme National de Master Arts et Métiers en cliquant >> ICI <<
Conditions d’admission
L'admission au Master est accordée aux titulaires d'un M1 (Mécanique, Mécanique Energétique, Physique, MAF) ou d'un diplôme français ou étranger reconnu équivalent (Diplôme d'Ingénieur de certaines écoles en particulier, ou réussite, avec un bon classement, de la deuxième année de l'Ecole, pour les écoles associées au Master), et décision favorable d'un jury d'admission réuni deux fois l'an (juillet et septembre).
Compte tenu de la nature et des objectifs du Master, les candidats devront posséder les bases fondamentales de la thermodynamique et de la mécanique des milieux continus, et en particulier de la mécanique des fluides.
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidats seront avertis de la décision les concernant dans le courant du mois de juillet. Le jury prend pour chaque étudiant l'une des décisions suivantes :
- Rejet,
- Liste d'attente,
- Admission définitive.
Le jury se réunit à nouveau en septembre, et, si des places sont disponibles, examine les listes d'attente et les nouvelles candidatures. Les candidats seront avertis de la décision par lettre, dans la deuxième moitié de septembre au plus tard.
Partenaires
Partenaire(s) académique(s)
Partenaires industriels
- //
Contacts
- Responsable pédagogique : Michael DELIGANT - michael.deligant@ensam.eu
- Responsable administratif : Colin DAVRAINVILLE - colin.davrainville@ensam.eu