Chaire GENIUS

GENIUS

Lancée le 28 août 2025 sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, la chaire franco-allemande GENIUS (Next Generation Industry), est portée conjointement avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et soutenue par l’Université Franco-Allemande (UFA).

Une coopération stratégique et durable

GENIUS s’inscrit dans la continuité de près de 30 ans de coopération académique et de 10 ans de collaboration scientifique entre Arts et Métiers et le KIT, réunis au sein de l’Institut Franco-Allemand pour l’Industrie du Futur.
La chaire bénéficie d’un financement de 150 000 € sur trois ans de l’UFA, complété par le soutien de collectivités territoriales (Région Grand Est, Département de la Moselle, Eurométropole de Metz).

Avec plus de 12 projets de recherche binationaux, 20 chercheurs et chercheuses impliqués, 900 étudiants diplômés et 8 laboratoires associés, GENIUS ambitionne de devenir un véritable catalyseur franco-allemand en matière d’enseignement, de recherche et de transfert industriel.

 

Accompagner la transition industrielle

L’objectif central de GENIUS est d’accompagner la transition des systèmes industriels vers des modèles plus résilients, soutenables et compétitifs. Pour cela, la chaire structure ses travaux autour de quatre axes stratégiques :

  1. Conception collaborative et validation virtuelle grâce aux technologies immersives, incluant la simulation centrée sur l’usager (Customer-in-the-Loop) ;

  2. Fabrication avancée, remanufacture et recyclage, avec le développement de procédés innovants à forte valeur ajoutée, notamment pour des composants complexes ;

  3. Assemblage et désassemblage, avec des outils d’optimisation, de reconfiguration et d’aide à la décision permettant aux opérateurs d’anticiper l’évolution des systèmes ;

  4. Économie circulaire, intégrant les activités de l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M) et les collaborations avec le KIT.

 

Former une nouvelle génération d’ingénieurs

En associant projets de recherche, dispositifs pédagogiques innovants et formations doctorales en cotutelle dans le cadre du Collège Doctoral Franco-Allemand (CDFA 03-19), GENIUS ambitionne de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs capables de relever les grands défis contemporains : transition écologique, transformation numérique, souveraineté technologique et résilience des chaînes de production.

Avec GENIUS, nous consolidons une alliance stratégique franco-allemande pour préparer l’industrie aux défis du XXIe siècle. En croisant nos expertises académiques et industrielles, nous voulons former une nouvelle génération d’ingénieurs capables de penser et d’agir durablement, au service des territoires et plus largement de l’Europe.

Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, co-responsable de l’Institut Franco-Allemand pour l’Industrie du Futur et co-porteur de la chaire.

 

Une ambition européenne pour l’industrie du futur

En réunissant les expertises de deux établissements d’excellence et le soutien de partenaires institutionnels, GENIUS se positionne comme un levier stratégique pour une industrie européenne durable.
À travers cette chaire, Arts et Métiers et le KIT affirment leur volonté de contribuer activement à la réindustrialisation des territoires, tout en renforçant la souveraineté technologique et industrielle de l’Europe.

Contacts

Last news

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News

Arts et Métiers is delighted to announce the official renewal of support from the Franco-German University (UFA) for the Franco-German Mechanical Engineering program, developed in partnership with the Karlsruhe Institute of Tec

News

For their very first internship, three first-year students in the Bachelor's degree in technology at the Châlons-en-Champagne campus chose to take the international route

Testimony, International