Instituts de recherche technologique / Instituts pour la transition énergétique

Visuel pour IRT ITE

Dans le cadre du programme Investissements d’avenir, lancé en 2010 par l’Etat français, des structures thématiques pluridisciplinaires ont été créées, associant les compétences de l’industrie et de la recherche publique : les instituts de recherche technologique (IRT) et les instituts pour la transition énergétique (ITE).

Leur ambition ? Contribuer au développement industriel de produits et de services, en couvrant l’ensemble du processus d’innovation. Les IRT et ITE visent à renforcer la recherche dans des filières technologiques stratégiques, en lien étroit avec les pôles de compétitivité.

Quatre domaines d’excellence industrielle

Grâce à ses multiples implantations sur le territoire, Arts et Métiers prend part à cette dynamique, en participant à trois instituts de recherche technologique : l’IRT M2P à Metz, spécialisé dans les matériaux, la métallurgie et les procédés ; l’IRT Jules Verne à Nantes, qui travaille sur les matériaux composites ; et l’IRT Antoine de Saint-Exupéry à Bordeaux-Talence, dédié aux matériaux composites à matrice céramique et les assemblages innovants.

Arts et Métiers est également partenaire de l’ITE INEF4, l’institut national d’excellence en matière de recherche et d’innovation du secteur de la construction et de la réhabilitation durables.


 

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

As part of its partnership with 

News, Student life

Arts et Métiers and the Moroccan Ministry of Industry and Trade have partnered to create the Ecole Arts et Métiers Rabat Campus (EAMR)

News, International

Learn about this Arts et Métiers alumna, now an engineer at Vinci Energies 

News

Supervised and assisted by Anthony Quenehen and Ana-Sofia Jesus Goncalves, Romane Courau, Vianney Ferrey, Lina Ouhammou and Emma Sousa, second-year

News, Focus