
Mardi 8 juillet 2025, le campus Arts et Métiers de Lille a eu l’honneur d’accueillir le Comité COREM, rassemblant de nombreux acteurs partenaires de la région Hauts-de-France autour d’un objectif commun : faire de la mobilité électrique un levier d’innovation, de développement économique et de transition environnementale.
Entreprises, collectivités, laboratoires, universités et institutions régionales étaient réunis pour échanger, débattre et structurer ensemble l’avenir de l’électromobilité dans un cadre de coopération exemplaire.
Le comité COREM, une matinée de rencontres, d’innovations et de perspectives pour la transition énergétique dans les Hauts-de-France
Le COREM : un collectif stratégique au service de l’électromobilité
Le COREM (Collectif Opérationnel Régional de l’ÉlectroMobilité) agit comme un véritable trait d’union entre recherche, formation et industrie. Sa mission : favoriser l’émergence de projets concrets, mobiliser les compétences, et fédérer les acteurs pour structurer une filière régionale d’excellence, d'innovation sur la thématique de l'électromobilité.
Les travaux engagés sont structurés autour de plusieurs groupes thématiques :
- Prospective : piloté par l’ADEME, avec une approche prospective fondée sur les scénarios de la Transition 2050, autour des mobilités futures (électrification, sobriété, poids des véhicules, nouveaux usages...).
- Innovation : autour des IAPE (Innovations d’Accès aux Petits Engins), véhicules intermédiaires et nouvelles chaînes de traction.
- Emploi et compétences : enjeux liés aux gigafactories de batteries, anticipation des besoins en formation (de l’opérateur à l’ingénieur), avec un Plan Marshall régional pour l’emploi.
- Financements : identifier et structurer les dispositifs d’accompagnement des projets innovants avec l’appui de la Région et de fonds européens.
Les véhicules intermédiaires : une réponse innovante aux nouveaux usages
Parmi les projets phares, l’accent a été mis sur les véhicules intermédiaires, une nouvelle catégorie entre le vélo et la voiture. Ils offrent simplicité, accessibilité et sobriété, tout en répondant aux enjeux des trajets du quotidien.
Plusieurs typologies de véhicules ont ainsi été présentées :
- MOV'NTEC Mobility a présenté son modèle Galibot, un utilitaire électrique léger, déjà commercialisé et majoritairement conçu dans les Hauts-de-France. Présentant une autonomie de 50 à 60km, il est rechargeable en 2h30 et cible les marchés industriels et professionnels.
- L'ADEME et ses partenaires accompagnent l’industrialisation de véhicules légers à destination du grand public et leur expérimentation sur les territoires. L’étude "Tour de France des véhicules intermédiaires" est d’ailleurs en cours, avec des actions de sensibilisation (ex. panneaux pédagogiques à Loos-en-Gohelle et dans la communauté de communes des 7 Vallées).
L’excellence scientifique et technologique des Hauts-de-France en action
Le sujet de l'électromobilité représente un écosystème complet, avec notamment des sujets de recherches et d'optimisation concernant par exemple :
- Réseau électrique et les infrastructures de recharge
- Chaîne de traction, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie
- Recherche comportementale (assurée par des laboratoires de Sciences Humaines et Sociales) pour analyser les usages et adapter les innovations aux comportements des conducteurs
Dans le cadre du collectif COREM, les différents partenaires mobilisent des moyens d’essai de pointe, du prototypage batterie au simulateur de conduite, intégrant les interactions entre véhicule, conducteur et réseau.
À titre d’exemple, le L2EP, laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance, dont une partie des équipes exerce au sein du campus Arts et Métiers de Lille, a présenté lors du comité COREM les résultats du projet GROUPEE 4.0 mené avec Partenord Habitat en 2021, qui consistait au déploiement d'une borne bidirectionnelle dans un parking résidentiel.
Les résultats du déploiement de ce projet a notamment permis d'observer :
- Une baisse de la facture énergétique du bâtiment : 9 à 13%
- La réduction des émissions de CO₂ : jusqu’à 27%
- Le fonctionnement en "Vehicle-to-Grid" : le véhicule devient un acteur actif du réseau énergétique
Le COREM, une coopération recherche – industrie – territoire : un modèle régional
Le COREM incarne une dynamique de coopération rare, où les mondes de la recherche, de la formation et de l’industrie construisent ensemble des solutions sur-mesure :
- Universités et grandes écoles, dont Arts et Métiers, assurent, au-delà des activités de recherche, la formation des futurs ingénieurs et chercheurs tout en adaptant leurs contenus aux besoins industriels.
- Entreprises innovantes, comme Mecaware, DBT, Ramery Mobility ou EnerSys, développent des solutions concrètes, souvent issues ou accompagnées par les laboratoires de la région.
- Le consortium Electromob, piloté par l’ARIA Hauts-de-France, regroupe 40 partenaires industriels et académiques, pour structurer une filière batterie européenne durable.
Tous les acteurs ayant pour objectif de former 13 000 personnes d’ici 2030, en lien direct avec les besoins futurs des entreprises autour de la thématique de l'électromobilité, afin de former les techniciens et ingénieurs de demain au plus proche des besoins de l'industrie du futur.
Une ambition collective pour un leadership régional
La réussite de la transition vers une mobilité durable repose sur une conviction partagée
"Nous ne gagnerons pas les uns contre les autres, ni les uns sans les autres, mais bien ensemble."
— Frédéric Motte, président de la mission rev3
Le COREM témoigne de la puissance du collectif dans la région Hauts-de-France, qui réunit tous les maillons de la chaîne – de la recherche fondamentale à la mise sur le marché – avec un objectif clair : faire de la région un pôle d’innovation et de leadership en électromobilité, au service de la décarbonation.
Pour Arts et Métiers, l’électromobilité est un enjeu de recherche, mais aussi de formation, qui s'inscrit pleinement dans la politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'établissement. Engagé depuis de nombreuses années dans la transition énergétique, contribue activement aux travaux du COREM en mobilisant ses laboratoires, ses enseignants-chercheurs et ses étudiants sur ces thématiques.
Merci aux organisateurs et partenaires du COREM, notamment le Pôle MEDEE, la Mission REV3 et ENEDIS de leur confiance pour l'organisation et l'accueil de cet événement. Bravo aux équipes du L2EP pour leur dynamisme et la qualité de leurs travaux de recherche.