Deux équipes du campus de Lille et d'AMVALOR engagées dans le projet Prosecco

Equipe du projet PROSECCO
Actualité
Recherche

Depuis le 1er juillet 2024, kick-off de lancement du projet, deux équipes du L2EP (réseau et Electronique de puissance) se sont engagées dans un tout nouveau projet de recherche dans le cadre du programme de financement européen Horizon Europe : le projet « Prosecco » (DC PROtection, SECurity, Control and Optimisation).

L’objectif ? Étudier l’interaction entre les réseaux électriques haute tension à courant continu et alternatif

Deux équipes du L2EP du campus Arts et Métiers de Lille et d’AMVALOR engagées dans un nouveau projet de recherche : Zoom sur le projet Prosecco

Depuis le 1er juillet 2024, kick-off de lancement du projet, deux équipes du L2EP (réseau et Electronique de puissance) se sont engagées dans un tout nouveau projet de recherche dans le cadre du programme de financement européen Horizon Europe : le projet « Prosecco » (DC PROtection, SECurity, Control and Optimisation).

L’objectif du projet Prosecco ? Étudier l’interaction entre les réseaux électriques haute tension à courant continu et alternatif

Dans un contexte de transformation de la production de l’énergétique pour répondre aux objectifs climatiques de l’Europe en 2050, avec notamment la volonté de décarboner son mix énergétique, le projet Prosecco viendra répondre aux besoins de contrôle et de protection des réseaux électriques qui sont nécessaires à cette transition énergétique.

Frédéric Colas nous explique : « Actuellement, le réseau électrique est majoritairement en courant alternatif. Cependant, certaines contraintes physiques imposent le recours au transport d’électricité en courant continu, notamment pour connecter les parcs éoliens offshore ou pour les liaisons souterraines. On parle ici de flux de puissance importants, de l’ordre du gigawatt, qui seront injectés en courant continu dans le réseau électrique européen. Ces flux, compte tenu de leur ampleur, auront un impact significatif sur le réseau existant en courant alternatif. C’est précisément l’enjeu du projet Prosecco : analyser ces impacts afin de maintenir et d’améliorer la stabilité des réseaux électriques alternatif et continu. »

François Gruson ajoute « Dans le cadre de ce projet, le laboratoire L2EP sera responsable d’un Work Package (WP3) dédié à l’étude des méthodes de contrôle et des impacts des défauts, comme un court-circuit en courant continu (DC), sur le réseau en courant alternatif (AC). Autrement dit, nous cherchons à évaluer les conséquences potentielles des dysfonctionnements DC/AC pour mieux les anticiper et y remédier rapidement, dans les cas où ils ne pourraient être évités. Par exemple, un bateau pourrait accidentellement endommager un câble sous-marin interconnectant une ferme offshore au réseau. »

Ce projet est porté par KU LEUVEN et, en plus d’Arts et Métiers implique les partenaires suivants :  AMVALOR, Centrale Lille, Technische Universität Braunschweig, TU Delft, INP Grenoble, Tennet, RTE, UPC, UGA Grenoble Alpes.

Equipe du projet PROSECCO

Last news

In 2025, the Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something unique during their exceptional Open House Days! 

News

Find the closure dates for the winter season at Arts et Métiers campuses and institutes!

News

The Arts et Métiers Rabat Campus invites you to its Open House Day on Saturday, December 21, 2024, starting at 11:00 AM!

News

In 2024, Arts et Métiers reaffirms its commitment to promoting women in industry by appointing four women to key leadership positions.

News