![Développer ses compétences grâce à la vie associative (banner)](https://dp-www.s3.ensam.eu/public/2025-02/2.jpg)
Grâce à une riche vie associative, les élèves du Programme Grande Ecole (PGE) peuvent développer de précieuses compétences utiles dans le monde professionnel. Christophe Maricourt et Lae Degregori, étudiant et étudiante de deuxième année sur le campus de Metz s’apprêtent à passer le flambeau. Retour sur l’année écoulée pour ces deux élèves.
Qui êtes-vous et quel était votre rôle au sein de votre promotion ?
Christophe Maricourt
Je suis Christophe Maricourt, étudiant en deuxième année du Programme Grande École dans le parcours franco-allemand et je suis issu de prépa PT.
Dans l'association étudiante, je suis notamment délégué à la pédagogie, rôle qui occupe le plus de temps dans mon engagement associatif.
En plus de la pédagogie, je suis ambassadeur Evolutive Learning Factories (ELF) auprès de l'Union des Élèves (UE) et des élèves. Je fais la jonction entre les étudiant·e·s, que je représente et les enseignant.e.s-chercheur.e.s avec qui je discute des projets ainsi que l'UE. Je suis aussi responsable de projections gratuites pour les étudiant·e·s à la résidence.
Lae Degregori
Je m’appelle Lae Degregori, et je suis vice-présidente chargée du bien-être étudiant et de la vie de promotion dans l'Association Etudiante (AE) du campus de Metz. Dans ce cadre, je m’occupe de la prévention en santé mentale, de la sensibilisation à la consommation de substances psychoactives comme l’alcool, ainsi que de la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Je coordonne également l’organisation des événements étudiant·e·s en collaboration avec d’autres membres de l’association pour structurer et animer la vie de promotion.
Par ailleurs, je suis aussi déléguée à la pédagogie, un rôle où nous collaborons avec l’école pour résoudre les problèmes scolaires rencontrés par nos camarades et améliorer en continu la formation dispensée.
Qu’avez-vous appris depuis que vous occupez ces fonctions ?
Christophe Maricourt
J'ai appris à déchanger avec différentes parties qui ont des intérêts divergents et à faire en sorte que tout le monde puisse trouver un terrain d'entente.
J'ai aussi développé mes compétences de communication interpersonnelle et j'ai appris à être diplomate.
De plus, la gestion et la participation dans des groupes de travail m'a appris à mieux gérer des équipes, à établir des guidelines réalistes, ce qui me permettra aussi de transmettre la vision mise en place à ceux qui vont nous succéder.
Lae Degregori
Ce poste m’a permis de développer de nombreuses compétences, notamment en gestion, communication et écoute active.
J’ai appris à motiver et encourager des équipes dans un cadre associatif en développant des approches positives et collaboratives.
Être confrontée à des responsabilités quasi-professionnelles m’a appris à gérer des périodes de tension et à prioriser les tâches sans que cela n'entrave les relations au sein de l'association.
J’ai également appris à connaître mes propres limites et à me protéger pour éviter l’épuisement.
De quelles formations avez-vous bénéficié ?
Christophe Maricourt
J’ai bénéficié principalement de formations dispensées par l'Union des Elèves sous forme de week-ends séminaires. On y discute avec des étudiant·e·s et représentant·e·s des autres campus. Tout le monde apprend de tout le monde. Mais j’ai aussi progressé grâce à l'expérience de mes prédécesseurs. On apprend sur le tas et c'est très enrichissant.
Lae Degregori
J’ai bénéficié de plusieurs formations comme Peer Care proposé par Arts et Métiers pour la prévention des risques liés aux substances psychoactives et l’accompagnement des étudiant·e·s. Grâce à cette formation j’ai pu passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). J’ai aussi suivi le programme de formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) qui m’a apporté des clés essentielles pour appréhender les problématiques de mes pairs.