Enseignement et formation

Enseignement et formation - Les engagements d'Arts et Métiers (banner)

Arts et Métiers formalise son engagement en faveur de la transition écologique et la responsabilité sociétale et structure les actions déjà initiées dans ces différents domaines d’activité en adoptant son plan d’action DDD&RS. Le plan s’appuie sur les 5 axes du label DD&RS en cohérence avec les objectifs du plan sobriété du Gouvernement, de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES), du cadre de l’Ademe et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

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Former aux compétences technologiques pour s’adapter, prendre soin de soi, des autres et de son milieu de vie

En vue de bâtir une infrastructure résiliente et de promouvoir une industrialisation responsable et durable, Arts et Métiers s’est engagée dans une approche volontariste et proactive. Une politique d’intégration des enjeux DD&RS en formation a été votée en septembre 2022. Son ambition : favoriser les compétences nécessaires au développement de toutes les trajectoires technologiques envisageables pour former les acteur·rice·s de la technodiversité.

La technodiversité pour s’adapter à différents futurs possibles

Depuis la rentrée 2022-2023 les quatre scénarios transition(s) de l’Ademe sont intégrés à la formation, comme le moyen de considérer les futurs possibles dans cette période de transition. Avec ce cadre de travail, Arts et Métiers souhaite former des spécialistes en ingénierie mobilisant les connaissances scientifiques et techniques pour construire et répondre aux futurs possibles et permettre l’adaptation face à tout type de situation. Ils seront capables de mobiliser les technologies vertes pour une société, développant des logiques de coopération territoriale où l’autonomie technologique, le réemploi et les low-tech sont au centre des préoccupations. Dans les projets qu’ils développent, les étudiant·e·s doivent positionner leurs propositions dans un de ces 4 scénarios. Ce positionnement viendra contextualiser les nombreuses activités applicatives et projets qui ponctuent leur formation. Il s’agit de faire évoluer la pratique et les compétences en ingénierie, en s’appuyant sur des fondamentaux scientifiques et techniques solides, dans un nouveau paradigme adapté aux enjeux et à un environnement évolutif et variable. Pour donner aux étudiant·e·s les moyens d’agir concrètement dans leur métier.

Une approche participative et collective

Le plan d’action s’appuie sur un fonctionnement participatif et collectif d’expérimentation de ce cadre de travail. Ce processus intégratif s’appuyant sur la diversité et la capacité d’innovation de l’établissement permettent en année 1 de définir l’accompagnement des formateur·rice·s, d’expliciter le positionnement des formations et de mesurer la technodiversité et la capacité à couvrir l’ensemble des scénarios possibles.
À moyen terme, les parcours de formation seront adaptés afin de développer les compétences pour considérer une approche holistique, développer une analyse prospective et une approche réflexive, co-contruire des diagnostics et des solutions, mettre en oeuvre des transitions, agir en responsabilité et se positionner dans un débat. À plus long terme, l’objectif est d’intégrer les réalisations pédagogiques autour des différentes trajectoires techniques dans les Evolutive Learning Factories. Et ainsi continuer de répondre à l’une des missions d’Arts et Métiers : développer les actions d’accompagnement, de transfert avec les acteur·rice·s socio-économiques et d’accompagnement de l’évolution des territoires.

Les objectifs

  1. Aligner les compétences visées avec les besoins des trajectoires technologiques mobilisées dans les scénarios de l’Ademe et les compétences en ingénierie du développement durable
  2. Favoriser le développement et la diffusion d’une culture scientifique

Les indicateurs

  • Nombre de modules intégrant le développement durable
  • Nombre d’actions organisées autour de la responsabilité de l’ingénieur·e chaque année
  • Nombre d’actions de formation proposées aux enseignant·e·s chaque année
  • Nombre de supports de formation mis à disposition dans un cadre de formation ouverte chaque année

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