Après un BUT en Mesures Physiques, Rita est entrée à Arts et Métiers par le concours AMbition Ingénieur lancé l’an dernier.
Rita Belmir a intégré le Programme Grande Ecole grâce au parcours AMbition
Retour sur le parcours de Rita, étudiante ingénieure généraliste du Programme Grande Ecole de Lille et déjà diplômée d'un BUT Mesures Physiques
Après l'obtention d'un BUT en Mesures Physiques, Rita a intégré le campus Arts et Métiers de Lille via le parcours AMbition. Elle nous explique le processus d'admission et son intégration sur le campus.
"Comment as-tu été évaluée durant le concours ?"
"J'ai passé un entretien de motivation avec 2 enseignants. J'ai décrit une image que l'on me donnait puis on m'a posé des questions sur mes motivations.
Je me suis présenté avec mon CV et ma lettre de motivation afin de rendre compte de mes expériences passées et mes compétences. Je conseille d'obtenir une lettre de recommandations pour une poursuite d'études.
Mais, ce qui est important, c'est d'avoir un dossier solide, d'obtenir de bonnes notes et un bon classement sur le plan scolaire. Le dossier d'études supérieures est évalué une fois que les résultats du BAC ont été obtenus.
Il ne faut pas négliger aussi les activités hors formation. Il est apprécié de participer activement à la vie étudiante sur le campus."
"Comment s’est passée ton intégration à Arts et Métiers ?"
"Nous avons des cours de remédiation en 1re année car nous n'avons pas le même bagage théorique que les étudiants qui viennent de CPGE. J’ai trouvé ça top d’avoir des cours supplémentaires.
Nous avons la chance d'avoir des professeurs qui prennent le temps de nous expliquer chaque matière. En plus, nous sommes une petite promotion (16 étudiants) donc on a vraiment la sensation d'être privilégié."
"Et côté vie étudiante ?"
"On a une super belle vie étudiante à Arts et Métiers. Elle est riche en événements et en traditions. Nous n'avons pas ce type d'intégration dans les autres écoles. C'est une expérience humaine incroyable qui permet de mieux nous intégrer et d'apprendre à se connaître.
C’est fou de voir à quel point l'ensemble des deuxièmes années sont tous investis pour nous faire vivre une période d'intégration à la hauteur. Je ne me sens pas du tout mise à l’écart et je me plais vraiment à l’école !"
"Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite rejoindre Arts et Métiers ?"
"Un mot, foncer ! Si on aime bien toucher à tout et la pratique, c'est une école qui offre un parcours polyvalent et ouvre beaucoup de portes dans des secteurs variés.