Déployer des pratiques pédagogiques innovantes pour enseigner les procédés de fabrication en utilisant des outils développés par les industriels, c’est l’objectif du projet USINAGE 4.0.
Le projet USINAGE 4.0 s’est concrétisé il y a deux ans par le développement d’un module de réalité immersive. Ce module, réalisé avec l’appui des ingénieures pédagogiques du campus, permet aux étudiants de 1re année PGE d’acquérir une grande partie des compétences théoriques et de préparer les connaissances nécessaires à la conduite des machines.
Aujourd’hui, il s’agit de déployer des simulateurs de conduite de machine.
14 simulateurs de pilotage de machines-outils à commande numérique
Le projet prévoit l’acquisition d’un ensemble de 14 simulateurs de pilotage de machines-outils à commande numérique. Cet ensemble comprend des pupitres déportés, des logiciels de simulation de l’interface homme-machine ainsi que de machines réelles associées : un centre d’usinage 5 axes pour l’usinage des pièces de formes complexes, trois tours d’outilleur et deux fraiseuses d’atelier à commande par apprentissage.
Gagner du temps dans l’apprentissage du procédé d’usinage
Ces équipements permettront de gagner en efficacité dans l’apprentissage du procédé d’usinage. Les étudiants auront une posture « face à la machine » et prépareront les opérations à réaliser en s’entraînant à la conduite de ces machines : quels outils et quelles machines utiliser, comment les mettre en œuvre (paramétrage, programmation) ?
Toutes ces questions seront abordées grâce aux jumeaux numériques enrichis par les caractéristiques physiques des machines réelles.
Davantage d’autonomie pour les étudiants
En gagnant du temps dans l’apprentissage et en diminuant le nombre d’heures en face-à-face entre l’enseignant et l’élève, cela amènera de la souplesse dans la gestion des emplois du temps. Une partie des heures de préparation pourra alors être réalisée en autonomie par les étudiants.
Ouvrir l’atelier d’usinage aux étudiants
Ce projet a comme ambition « d’ouvrir » l’atelier d’usinage aux étudiants pour qu’ils se forment plus facilement, s’entraînent à la conduite des machines et mènent leurs projets d’usinage à leurs termes. Cela concernera les cursus PGE, MR ou les activités de l’AMJE. L’enseignant interviendra en phase finale pour valider et aider au lancement de la fabrication.
Les activités de recherche du laboratoire MSMP bénéficieront également des retombées de ce projet.
Contact
- Jean Vincenti, enseignant en usinage