Une formation 4.0 à la conception de meubles sur le campus de Paris !

DIT-EU
Actualité
Innovation

Concevoir soi-même des meubles en utilisant des technologies immersives ?  ​C’est l’objectif de la formation « Utiliser les technologies interactives dans un processus de co-création » proposée dans le cadre du projet Do It Together Over Europe (DIT-EU), porté par l’EIT Manufacturing, réseau de partenaires industriels de premier plan. 

Un projet vert

Ce projet vise à sensibiliser aux concepts « Do It Together » et aux technologies XR qui permettent une conception et une production plus écologiques et plus durables de biens de consommation. Ainsi, il contribue à une fabrication plus durable, notamment dans le secteur du meuble, avec des produits plus personnalisés et respectueux de l’environnement. Cette formation a été pensée pour soutenir les professionnels dans leurs activités de conception dans le secteur du meuble et de l’ameublement et son objectif est d’apprendre à utiliser des technologies interactives dans le processus de conception, impliquant ainsi les consommateurs dans toute la chaîne d’un projet. Elle est totalement gratuite et s’adresse aux concepteurs, fabricants de meubles, mais également aux professionnels de la décoration d’intérieurs. 

Une formation complète

Mercredi 22 novembre, cette formation a eu lieu sur le campus Arts et Métiers de Paris et a été dispensée gratuitement en 2023 grâce au financeur l’EITMAnufacturing, par Benjamin Poussard, ingénieur XR AMVALOR. Les participants ayant au préalable effectué des modules en ligne se sont retrouvés en présentiel pour une journée alliant théorie (25%) et pratique (75%) :

La matinée était consacrée à l'introduction de la formation, présentation des attendus ainsi qu'un cas d'usage. Les participants ont pu découvrir la technologie et le processus de conception, tout en effectuant un brainstorming. L'après-midi, ils ont pu s'entraîner au Scan 3D pour modéliser une pièce pour ensuite imaginer des meubles à l’aide de la réalité augmentée. Ils ont également pu expérimenter la conception immersive à l’aide de casques VR. 

DIT EU 2

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News