Après France Relance, place au plan Résilience

France Relance a permis de financer l’installation de panneaux photovoltaïques à Cluny.
Actualité

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

2,9 millions d’euros, c’est le montant des travaux réalisés pour assurer la rénovation énergétique des ateliers de Cluny avec à la clé une réduction de 30% de la consommation énergétique.
Démarré en mars 2022, le chantier devrait se terminer début 2023.
Le financement de France Relance (plus d’informations) a permis de rénover la chaufferie, de désamianter et changer les verrières, d’améliorer l'isolation sous toiture et de remplacer les tuiles sur certains sheds. Le projet comprend également l’installation de  panneaux photovoltaïques dont l'énergie produite sera consommée directement sur le site.

Une majorité d’entreprises locales

La maîtrise d’ouvrage  est assurée en interne par Frédéric Bey, responsable service Patrimoine Maintenance du campus de Cluny. La majorité des travaux a été réalisée avec des entreprises locales : installation de chantier gros œuvre par Dufraigne (Autun), toiture SARL LORON (Saint Didier-sur-Chalronne), menuiserie extérieure KINGSPAN (Saint-Priest) , plomberie et chaufferie par Badet (Montceau Les Mines), électricité et panneaux photovoltaïques par Alhena (Saint Maurice Les Chateauneuf)…

Au global, un financement de plus de 5 millions d’euros

 « Au global, Arts et Métiers a eu 18 dossiers retenus dans le cadre de France Relance pour un financement total de 5,37 millions d’euros, expliquent Sabine Routeau et Virginie Thibert, direction des Affaires Immobilières. Cluny fait partie des deux plus importants budgets avec le campus d’Angers. Mais presque tous les campus ont bénéficié de financement pour des travaux tels que des changements de menuiserie ou du remplacement d’ampoules. Cela apporterait au total un gain énergétique de 1 656 913 kWhEP/an et une économie de gaz à effet de serre de 452 974 kgéqCO2/an. »

Quatre dossiers retenus dans le plan Résilience

En mai dernier, l’établissement a déposé de nouveaux dossiers dans le cadre du plan Résilience (plus d’informations) dont l’objectif est de financer des actions permettant de réduire à court terme la consommation d’énergie fossile et améliorer les performances environnementales.
Quatre ont été retenus pour un total de plus de 400 000 € : raccordement du campus de Lille au réseau de chaleur urbain et multiples travaux à Châlons-en-Champagne (têtes thermostatiques, désembouage, remplacement ou modernisation de pompes, création d'un sas porte livraison).

Logo France Relance
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by Fr
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News