Concevoir et fabriquer un broyeur de matières plastiques pour les conditionner et les recycler

broyeur plastique arts et metiers angers
Actualité

Concevoir et fabriquer un broyeur de matières plastiques pour les conditionner et les recycler, tel est l’objectif d’un projet pédagogique développé dans le cadre d’un partenariat entre le campus Arts et Métiers d’Angers et Polytech Angers. Des élèves ingénieurs du Programme Grande Ecole et des élèves de classes préparatoires ont travaillé sur un projet commun de conception d’une broyeuse de matières plastiques. Retour sur ce projet collectif au cœur des enjeux de développement durable !

« Faire travailler nos élèves ingénieurs de 1e année avec des élèves de classes prépa sur un projet porteur et structurant, en lien avec les enjeux de développement durable, est très riche pour nos étudiants », expliquent Philippe Dal Santo et Laurent Guillaumat enseignant et enseignant-chercheur sur le campus d'Angers et Laurent Saintis de Polytech.

Un projet technique qui requiert de multiples compétences

Initialement proposé par des étudiants du campus Arts et Métiers d’Angers qui souhaitaient concevoir un système pour valoriser les matières plastiques, ce projet, qui a demandé de la coordination entre les équipes d’étudiants des deux établissements, est un succès. La gestion de projet a été porté par les élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers d’Angers et la conception de la machine par les étudiants de Polytech.

Après une première phase d’étude sur la recyclabilité des différents types de plastiques, les étudiants ont travaillé à l’identification des besoins, l’étude et le cahier des charges de la machine, sa conception, son dimensionnement, jusqu’à la fabrication du broyeur développé en « Do It Yourself » sur des éléments récupérés par les étudiants.

L’équipe du SATER a également prêté main forte et accompagné le projet pour optimiser la conception et la fabrication des pièces, ainsi que la fabrication du châssis du broyeur.

Après le broyeur, place au développement d'un système d'extrusion

Le broyeur, aujourd’hui fonctionnel, est destiné à broyer finement des matières plastiques comme des bouchons de bouteilles ou des déchets de matières plastiques issus de fabrication additive, pour être conditionnés et recyclés. Comment leur redonner une seconde vie ?

Pour aller plus loin un projet de 1e année du Programme Grande Ecole vise à optimiser un système d'extrusion et d'enroulement de filament pour réaliser des pièces en impression 3D est en cours. « Pour cela il faut bien évaluer la granulométrie des copeaux du broyeur qui iront ensuite dans l’extrudeuse et qualifier les process pour tester les fils », expliquent les encadrants.

Un beau projet de recyclage qui permettra de donner une seconde vie aux matières plastiques du campus d'Angers !

Ce projet a été soutenu par le FSDIE à hauteur de 2 000 €.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by Fr
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News