Journée solidaire : les élèves ingénieurs Arts et Métiers d’Angers se mobilisent !

Solidarite des élèves ingénieurs Arts et Métiers d'Angers
Actualité
Vie étudiante

Le samedi 12 septembre 2020, les étudiants du campus d'Angers ont mené des actions solidaires, en veillant au respect des gestes barrière. 

Chaque année l’association solidaire de l’école (GaSole) organise un projet fédérateur réalisé par les 150 élèves de 1re année. En temps normal, les élèves se mobilisent sur un unique site pour réaliser des travaux d’intérêt général bénévolement. Cette année, l’équipe organisatrice, composée d’élèves de 2e année, a adapté le format et l’organisation du projet en raison du contexte sanitaire en répartissant les étudiants par groupes de 20 à 30 personnes.

Un engagement auprès de partenaires locaux

Pour cette journée solidaire, les étudiants ont effectué des actions pour divers partenaires : des organisations à implantation nationale telles qu’Emmaüs ou L’Outil en Main ; et des associations plus locales comme Philodome, une ressourcerie angevine qui agit en faveur de l’environnement en offrant une seconde vie aux déchets encombrants. En parallèle de ces partenariats, des initiatives propres aux élèves ont aussi été mises en place, avec notamment le nettoyage des rues d’Angers en partenariat avec la ville d’Angers, ou encore la confection de masques en tissu à visée caritative.

Les volontaires ont ainsi déplacé 70m3 d'habits d’un hangar d’Emmaüs pour les envoyer à recycler, et aidé à la réception et au tri des dons. Ils ont aussi défriché, désherbé et nettoyé les nouveaux locaux de L’Outil en Main où certains ont même appris la maçonnerie ou encore à construire une clôture. Sur un autre site de la même association, des élèves ont déplacé et utilisé 4,5T de sable, 500kg de ciment et 1,5T de pierres pour terrasser une zone et y placer des citernes. A Philodome, ils ont trié, plié puis déplacé environ 80 cartons de vêtements qui correspondaient à divers dons. Enfin, les premières années ont rempli une quarantaine de sacs de déchets urbains, et confectionné une trentaine de masques en tissu.

La solidarité une valeur forte des élèves Arts et Métiers

Ce projet fédérateur s’inscrit dans la période d’accueil de l’école. L'occasion pour les élèves de deuxième année de transmettre à ceux de première année les valeurs de solidarité et d’entraide qui leurs sont chères. Les bénévoles apprennent à se connaître et développent leur esprit d’équipe, tout en témoignant de l’engagement des étudiants Arts et Métiers pour la communauté et l’environnement.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News