Nicolas Ranc, maître de conférences au PIMM du campus de Paris, vient d’obtenir un financement de l'European Research Council de 1,87 million €.
Pour quel projet avez-vous obtenu ce financement ?
C'est un projet sur la fatigue des matériaux métalliques. Il est très ambitieux puisqu’il s’agit de prédire leur comportement au-delà du milliard de cycles alors que les normes actuelles se situent à 10 millions. L’enjeu est important car beaucoup de structures sont sollicitées au-delà de 10 millions de cycles, notamment dans l’aéronautique, (10 milliards), le transport ferroviaire (1 milliard) et l’industrie automobile (100 millions). Mieux prévoir leur comportement permettra d’augmenter la sécurité tout en diminuant les coûts de maintenance.
Mais cela demande de relever un défi à la fois scientifique, technologique et technique. Nous devrons développer des essais à haute fréquence et effectuer des mesures avec des échelles de temps de l’ordre de la micro seconde.
Que va vous permettre de réaliser un tel financement ?
Constituer une équipe et avoir du temps à consacrer à ces recherches ! Je vais travailler avec Véronique Favier, Olivier Castelnau et Vincent Michel du PIMM (laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux), ainsi qu’avec Marc Fivel du Simap (laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés). Pour compléter cette équipe, un ingénieur, un post-doc et deux thésards seront embauchés pendant les 5 années du projet. De plus, pour développer les essais de fatigue, nous investissons dans des moyens expérimentaux.
Quel conseil donneriez-vous pour décrocher un financement auprès de l’ERC (European Research Council) ?
Il faut oser ! Peu croyaient en mes chances en présentant un projet sur la fatigue des matériaux. Il faut aussi bien se préparer. Les critères d’éligibilité sont élevés et le processus de sélection est très difficile. J’ai mis plus de six mois à préparer et à rédiger mon dossier.
"Mieux prévoir le comportement des matériaux permettra d’augmenter la sécurité tout en diminuant les coûts de maintenance."
En savoir plus
L’European Research Council
L'ERC a pour mission d'encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe grâce à un financement concurrentiel et de soutenir les recherches exploratoires lancées par les chercheurs dans toutes les disciplines sur la base de l’excellence scientifique. Il existe trois types de financement principaux :
- ERC Starting Grants : subventions destinées aux chercheurs possédant entre 2 et 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat (ou diplôme équivalent) ;
- ERC Consolidator Grants : subventions destinées aux chercheurs possédant entre 7 et 12 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat (ou diplôme équivalent) ;
- ERC Advanced Grants : bourses pour chercheurs expérimentés dans tous les domaines scientifiques, de l’ingénierie et du monde universitaire.