
Quais bondés, retards, changements… Pour mettre un terme aux désagréments rencontrés chaque jour par les 4,1 millions de Parisiens qui prennent le métro, Augustin Ory, étudiant en master recherche aux Arts et Métiers, et Grégoire Galichon, Assistant Ingénieur Travaux -Tours DUO chez BATEG - VINCI Construction France, ont imaginé une solution de transport révolutionnaire : un train qui ne s’arrête jamais. L’INFINITRAIN ambitionne de faire gagner à ses usagers 50% de leur temps quotidien. Comment ? En repensant les transports sur du « un par un » et non plus du mass transit.
Concrètement, les étudiants en 5e année à HEI Lille et Arts et Métiers ParisTech ont imaginé un métro non plus linéaire, mais circulaire qui ne s’arrête jamais. Les différentes lignes deviennent des plateformes tournant à l’infini autour d’anneaux. Reliées entre elles, elles forment un réseau mobile totalement nouveau : l’INFINITRAIN. L’avantage pour les usagers ? Le métro roulant à l’infini, plus besoin de s’arrêter à chaque station ou encore de prévoir ses déplacements en fonction des horaires ! Remis au centre de l’offre de transport, l’usager peut donc optimiser son temps et ses déplacements. Sur le plan énergétique, les gains sont également considérables : entraînés par l’effet vortex, les trains ne demandent quasiment plus d’énergie pour avancer. Mais, une question se pose : comment monter et descendre d’un train qui ne s’arrête jamais ? C’est là tout le défi technologique relevé par le duo d’ingénieurs. Grégoire et Augustin ont imaginé une succession de 4 tapis roulants, dont la vitesse augmente progressivement : 5 kms /h – soit la vitesse de la marche -, puis 10, 15 et enfin 20, pour atteindre la vitesse finale du train. De quoi répondre de façon efficace et écologique aux problématiques modernes de surpopulation et de congestion des transports.