Les élèves-ingénieurs d'Arts et Métiers se sont armés de gants et de sacs poubelles le 30 septembre dernier. Leur objectif : nettoyer la plage et le parking de Super Sud de Lacanau suite à la pause estivale pour lutter contre la pollution des littoraux et sensibiliser la population aux enjeux citoyens de protection de l’environnement.
150 étudiants ont ainsi récolté les différents types de déchets accumulés dans cet écosystème fragile. Pour cela, l’ONF – responsable du site - a accueilli très favorablement cette démarche étudiante citoyenne et motivée.
Une action solidaire pour l’environnement qui forge l’esprit d’équipe
Cette démarche citoyenne s'inscrit dans le cadre de la période d'accueil des élèves-ingénieurs de première année, organisée par les étudiants de 2e année. Il s'agit pour les nouveaux étudiants de mettre en pratique les valeurs que l’ingénieur Arts et Métiers doit posséder : solidarité, esprit d’équipe, efficacité, respect de l’environnement.
Pour les étudiants de 2e année, l'organisation de cet événement est un projet à part entière qui nécessite des compétences en management, logistique, relations partenariales, évaluation des besoins et des risques, gestion d’équipe et organisation humaine, etc.
Engagement, solidarité, fraternité, des valeurs chères aux ingénieurs Arts et Métiers
L'association humanitaire GaSole, créée par les élèves-ingénieurs Arts et Métiers et gérant l’opération, mène tout au long de l'année diverses activités solidaires : récolte de denrées alimentaires, organisation de collecte de dons du sang, travail avec les Restos du Coeur, etc.