EMPOWER3D : maintenir la mobilisation !

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Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Coordonné par Arts et Métiers, EMPOWER3D implique les campus de Cluny, Angers et Paris ainsi que la Masarykova Univerzita de Tchéquie et l’University College of Dublin d’Irlande. Son objectif : promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques à l’école primaire, en rendant l’apprentissage de la technologie ludique grâce à l’impression 3D.

Encadrés par des enseignants formé∙e∙s aux techniques 3D, les élèves sont impliqués à chaque étape : réfléchir en équipe à la conception, dessiner et construire des prototypes avec TinkerCad, un logiciel de dessin 3D pour enfants, et les tester. Le tout est ensuite filmé et monté dans une courte vidéo. Six d’entre elles seront ensuite sélectionnées, récompensant soit le meilleur design, soit le meilleur parcours d’apprentissage. Les deux meilleures équipes de chaque pays seront invitées à un événement de restitution européen.

Réparer ou améliorer un objet ? 

Cette année, les participants choisiront entre deux thématiques autour des enjeux environnementaux : réparer ou améliorer un objet. La prochaine étape : former de nouveaux enseignant·e·s qui souhaitent participer au défi. Une journée de formation a lieu le 12 novembre sur le campus de Paris, pour leur apprendre le fonctionnement du logiciel de dessin et le fonctionnement des imprimantes.  

Une autre journée est organisée le 3 décembre à Tremblay-en-France, en partenariat avec la municipalité, pour former les professeurs des écoles de la ville. La ville de Villepinte, situé à proximité, veut également réitérer l’expérience de Tremblay en France qui a été un grand succès.

Une centaine d’enseignants formés en trois ans 

« L’année dernière nous avons mobilisé plus de trente enseignants en France. L’enjeu aujourd’hui est de maintenir cette mobilisation » explique Imade Koutiri, coordinateur du projet. Depuis le début des sessions de formation à l’impression 3D, il y a quatre ans, plus d’une centaine d' enseignants ont été formés par les trois campus. Autant qui peuvent maintenant inscrire leurs classes au défi. La difficulté est de continuer à aider l’ensemble des enseignants formés en école primaire.

L'objectif est également de s’étendre à d’autres campus d’Arts et Métiers, ainsi qu’inscrire la formation dans le catalogue officiel des enseignants et enseignantes (Eduroam).

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