Le Mastère Spécialisé Manager du Changement et de l'Innovation Durable offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services.
Dans cet objectif, le Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l'Innovation Durable (MCID) forme aux nouvelles alternatives de conception applicables à tous, produits ou services.
À l’issue de ce Mastère Spécialisé®, vous serez capable d’accompagner le changement de stratégie des dirigeants, animer l’innovation créative, proposer de nouvelles alternatives de conception/vente, déployer l’éco-innovation dans le management global de l’entreprise. Un accompagnement est proposé aux personnes souhaitant créer leur entreprise.
Programme
Depuis la rentrée 2024, la formation est proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Deux cursus sont possibles
Cursus “full time” : un semestre de formation académique (cours + projet fil rouge) et un semestre en entreprise faisant l'objet d'une thèse professionnelle (rapport et soutenance).
Cursus “Part time” : un semestre de formation en alternance (2 semaines en entreprise / 2 semaines de cours) et un semestre 100% en entreprise faisant l'objet d'une thèse professionnelle en entreprise
Les cours sont communs aux deux cursus. Durant le premier semestre, des périodes sont banalisées pour des conférences, des visites ou des témoignages ...
La formation est référencée au RNCP- Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche 38265 ; https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38265/).
4 blocs de compétences ont été définis
Bloc 1 - Piloter le système de management environnemental et sociétal de la structure
Bloc 2 - Conduire l’expertise environnementale d'un produit/service
Bloc 3 - Conduire les études d’opportunité des éco-innovations techniques et organisationnelles
Bloc 4 - Manager la stratégie d’éco-innovation d’une structure
Les enseignements pour acquérir les compétences visées sont variés : droit de l’environnement, REACH, RSE, SME, écologie territoriale et industrielle, analyse du Cycle de Vie (ACV), fin de vie des produits (filière recyclage, réemploi, valorisation matière ou énergétique, retour économique), analyse fonctionnelle et analyse de la valeur, économie de fonctionnalité, modularité et durabilité des produits, éco-conception, enjeux de la communication - marketing vert, conduite du changement, innovation par les usages, gestion de projet, modèle économique et retour sur investissement, financement de l'innovation.
Thèse professionnelle
Pour valider la formation, une thèse professionnelle doit être défendue (rapport + soutenance). Le sujet, au choix des apprenants, est en lien avec les missions réalisées en entreprise.
Quelques exemples de thèses professionnelles :
- REP filière des articles de sport et loisir : quels en sont les enjeux et les opportunités ? (AIR COOP, 2020-2021)
- Trajectoire CO2 globale SIMOND : peut-on construire un scénario soutenable dans ce contexte d'urgence climatique ? (SIMOND, 2020-2021)
- Construire la démarche RSE d’un groupe de PME industrielles (ACROPOSE, 2020-2021)
- Métaux critiques : quelles sont les solutions pour une production durable et locale ? Cas des aimants permanents NdFeB. (MagREEsource, 2021-2022)
- Comment systématiser une démarche d’éco-conception en faisant face à la pluralité des marques de luxe du groupe L’Oréal ? (L'Oréal Operations, 2021-2022)
- Faciliter la mise en œuvre de l'affichage environnemental aux marques de l'habillement (SAS DATAKHI, 2021-2022)
- Comment générer des innovations en électronique de puissance avec une approche low-tech ? (CEA, 2022-2023)
- Développement d’une méthodologie d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie plastique pour les PME des secteurs agroalimentaire et cosmétique ( ConsultantSeas, 2022-2023)
- Comment intégrer le réemploi dans l'offre des entreprises du secteur des équipements électriques et électroniques ? (CORPOKARMA, 2022-2023)
- Evaluer les low-tech (EVEA, 2023-2024)
- CSRD : enjeux et impacts pour les PME et ETI (HUTTOPIA, 2023-2024)
- Vers des produits chimiques et des matériaux sûrs et durables dès leur conception : comment initier une synergie entre évaluation des risques et des impacts environnementaux ? (CEA, 2023-2024)
- Comprendre et développer le réemploi des emballages en Suisse Romande (Earth action, 2023-2024)
Atouts de la formation
- Thématique en pleine croissance, avec des secteurs industriels de plus en plus mobilisés sur ces thèmes (moyens de transport, industrie électrique et électronique, secteur du matériel de sport et du plein air)
- Des liens forts avec le milieu industriel, s’appuyant sur une antériorité et une reconnaissance élevées de l’institut sur ces thématiques
- Accompagnement possible pour les étudiants souhaitant créer leur entreprise
- Formation accréditée par la CGE et référencée au RNCP
- 8e au classement Eduniversal 2024 des meilleurs Masters, MS & MBA dans la catégorie "Management de l'Environnement et du Développement Durable"
- 7.88/10 - Avis sur Mastère Spécialisé Manager du Changement et de l'Innovation Durable
Taux d’obtention du diplôme : 95%
Objectifs pédagogiques
Former des spécialistes en Innovation durable et management capables de :
- Déployer une démarche d’éco-innovation dans tous les services d’une entreprise (bureaux d’études, ressources humaines, achats …),
- Gérer les projets et accompagner le changement au sein de l’entreprise en intégrant les contraintes liées à l’évolution des législations, des règlementations et des besoins des clients en B to B comme en B to C,
- Connaître et appliquer les modèles économiques permettant la mise sur le marché et l’exploitation de produits ou services adaptés aux besoins du monde moderne,
- Savoir valoriser en interne et en externe les démarches mises en place pour en faire un levier de différenciation sur des marchés de plus en plus concurrentiels,
- Connaître et maîtriser les outils d’identification des leviers de conception permettant d’améliorer le profil environnemental d'un produit, d'un bien ou d'un service.
Compétences acquises
Le responsable innovation durable a pour vocation de :
- Accompagner les dirigeants dans un changement de stratégie de vente de produits vers la vente de services,
- Animer l'innovation créative et durable,
- Appliquer et anticiper les contraintes législatives et réglementaires des produits/biens/services,
- Réaliser un bilan technique, réglementaire, fonctionnel et économique d’un produit/bien/service,
- Proposer les leviers de conception pour réduire les impacts environnementaux des produits/biens/services,
- Proposer de nouvelles alternatives de conception/vente,
- Déployer un processus d’ « éco-innovation » dans le management global des entreprises.
Débouchés
Structures embauchant les diplômés
GE, PME, instances de l’état (ADEME, CCI), centres de recherche (CEA…), cabinets de consultants.
Secteurs industriels
Automobile, aéronautique, naval et ferroviaire, collectivités territoriales, industries électriques et électroniques, bâtiment, industrie du sport et des activités de plein air…
Fonctions
Responsable innovation durable / Environnement / Développement durable / RSE / Eco-innovation, Ecodesign Manager / Manager produit éco-innovant / Responsable produit éco-conçu, Chargé de mission écologie industrielle et territoriale / Evaluation environnementale, Expert éco-conception produits et services / Responsable éco-conception, Consultant en stratégie industrielle / RSE / Développement durable et économie circulaire...
Taux d’insertion : 90% (80% avec emploi et 10% en création d'entreprise)
Ils accueillent des stagiaires, alternants et/ou ont recruté
Les entreprises partenaires sont très variées en type d'activité comme en taille
ABBVIE, Alstom, AIR COOP, Air France, Alstom Grid, BEABA, Becton Dickinson, CEA, CCI Maine et Loire, Climate Plus, CORPOKARMA, CSTB Decathlon, EcoAct, EDF Hydro, Eurovia, EVEA, Excent, Faurecia, GE – grid solutions, Glimpact, IPC, L’Oréal, Lafuma, Legrand, MagREEsource, MAOBI, MTB Group, Orange, , Pole écoconception, Quantis, Quechua, Saint Gobain, Salomon, Sami, Schneider Electric, Seb, SAS DATAKHI, Simond, TotalEnergies
Modalités pédagogiques
En présentiel, enseignements répartis sur les 6 premiers mois de la formation. Les modalités d’enseignement sont diverses : cours magistraux, travaux pratiques, séminaires, hackatons, mises en situation.
Accessibilité
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap, si vous êtes concernés, vous pouvez nous contacter afin de voir si un accompagnement spécifique peut être engagé
Passerelle et/ou équivalence
Les élèves diplômés peuvent poursuivre leurs études en Doctorat
Admission
Niveau requis : les candidats doivent posséder une connaissance suffisante des sciences de l’ingénieur généraliste, en particulier sur la conception des produits, les matériaux et/ou en biologie et chimie.
- Diplôme d’ingénieur ou d’université (Bac + 5)
- Bac + 4 avec au minimum 3 ans d’expérience professionnelle
- Diplôme étranger équivalent
- Par dérogation L3 ou M1
Processus d'admission : la sélection se fait en deux étapes : examen des dossiers de candidature puis entretien devant un jury pour évaluer la qualité et la motivation du candidat.
Nous demandons une lettre de recommandation dans le dossier de candidature. Un modèle est disponible en bas de cette page.
A partir de décembre 2024 : entretiens et sélections
Jusqu'à septembre : inscription définitive
Dates d'entretien avec le jury d’admission et date limite de réception des dossiers - 2025
Entretiens les après-midis
- 17 décembre - dossier avant le 12 décembre
- 23 janvier - dossier avant le 20 janvier
- 20 février - dossier avant le 17 février
- 20 mars - dossier avant le 17 mars
- 17 avril - dossier avant le 14 avril
- 22 mai - dossier avant le 19 mai
- 17 juin - dossier avant le 12 juin
- Dernier jury : 17 juillet - dossier avant le 11 juillet
Coût de la formation : 12 500 € pour les auditeurs individuels (français ou étrangers) incluant les cours, les supports écrits et l'encadrement.
- Frais de dossier : 75 €
La formation peut bénéficier d’un financement en fonction de la situation du stagiaire et de différents critères.
Plusieurs solutions existent : contrat de professionnalisation, Transition Pro, CPF, France Travail….
Informations pratiques
Lieu : Le-Bourget-du-Lac (73)
Situé entre lac et montagnes, l’institut Arts et Métiers Chambéry est basé sur le site Savoie Technolac à la fois pépinière de start-ups, pôle scientifique de l'université de Savoie Mont Blanc et un site d’accueil de gros pôles de recherche tel que l’Institut National de l’Énergie Solaire (CEA).
Vie étudiante :
- Hébergement possible sur les sites universitaires du CROUS (Chambéry et Le-Bourget-du-Lac)
- Un réseau de chambres et studios disponibles chez l’habitant à Chambéry et à Aix les Bains
- Réseau de bus desservant Chambéry et Aix les bains
- Accès aux moyens de l’Université Savoie Mont Blanc (bibliothèque, gymnase, terrain de sport…)
Infos Ecomobilité et infos logement
Langue du programme : Français
Crédits ECTS : 75
Contacts
- Véronique Perrot-Bernardet, directrice du programme, Tel. +33(0)4 79 26 26 82
- Marie-Hélène Ultaro, administration - MS-MCID@ensam.eu, Tél. +33(0)4 79 26 26 85
- Adresse : 4, rue du Lac Majeur BP 50295 73375 Le Bourget du Lac