Forte mobilisation étudiante du campus Arts et Métiers de Cluny dans la cordée OPTIM

les 86 étudiants tuteurs bénévoles
Actualité

Retour sur la cordée de la Réussite dans laquelle Arts et Métiers est impliqué avec les témoignages des élèves.

En effet, sur le campus de Cluny, la mobilisation des élèves du PGE dans la cordée OPTIM est remarquable. « Afin de mettre en lumière le fort engagement bénévole des tuteurs et les impacts positifs du tutorat, j’ai souhaité donner la parole à des étudiants et des bénéficiaires.», souligne Isabelle Duband, enseignante Science des Matériaux et Energétique et pilote du dispositif.

OPTIM : du tutorat individuel ou collectif d’élèves de la 4e à la Terminale mais aussi des événements d’éveil à la culture artistique et scientifique

Le dispositif OPTIM est un partenariat entre le campus Arts et Métiers de Cluny et de 7 établissements du secondaire :

  • 2 collèges en quartier politique de la ville de Mâcon : Saint-Exupéry et Robert Schuman
  • 3 collèges en zone rurale isolée : Saint-Cyr (Matour), En Fleurette (Saint-Gengoux-le-National) et du Renon (Vonnas, nouveau partenaire)
  • 2 lycées : La Prat’s (Cluny) et Henri Parriat (Montceau-les-Mines)

Chiffres clés du tutorat OPTIM année 2022-2023

  • 4 Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) concernés (soit un de plus que les précédentes éditions)
  • 112 élèves tutorés de la 4e à la terminale
  • 86 étudiants tuteurs du PGE Arts et Métiers de Cluny (74 en 1re Année et 12 en 2e Année)

Exemples de manifestations OPTIM année 2022-2023

  • Sorties culturelles artistiques (festival de cinéma Effervescence pour les collégiens de Mâcon…),
  • Actions de sensibilisation aux sciences (invitation des collégiens sur le campus de Cluny pour la fête de la science…)
  • Journée Ingénieure et technicienne au lycée de Montceau-les-Mines (informations sur les métiers et les parcours en présence de professionnelles et d’étudiantes)

La parole aux étudiants et bénévoles

Omar et Léa, deux élèves de 3ème du collège Saint-Exupéry de Mâcon (tutorat collectif)

Omar

« Cela fait déjà deux ans que je suis inscrit au dispositif OPTIM. Il n’y a pas un grand écart d’âge avec les étudiants ce qui nous permet d’être à l’aise pour leur poser des questions. Ils sont disponibles pour nous. Le tutorat fait progresser mes notes. Nos échanges avec les étudiants sont très intéressants. Les sorties que nous offre OPTIM nous permettent de nous cultiver dans un climat joyeux et amusant. »

Léa

 « Grâce à l’aide des étudiants, je comprends beaucoup mieux les cours de maths, physique et autres matières où j’étais en difficulté. Ils me montrent des méthodes de travail. Je travaille beaucoup plus depuis que je participe à OPTIM. Je sais mieux faire les exercices. Mes notes se sont améliorées. Cela me donne confiance en moi. Les étudiants sont sympas avec nous. OPTIM m’aide beaucoup. Merci beaucoup ! »

Ylena et Thomas, binôme lycéenne-étudiant tuteur qui fonctionnent depuis deux ans (tutorat individuel au lycée La Prat’s de Cluny)

Ylena et Thomas, binôme lycéenne-étudiant tuteur qui fonctionnent depuis deux ans (tutorat individuel au lycée La Prat’s de Cluny)

Ylena, élève de terminale tutorée par Thomas

« En 1re j’ai ressenti le besoin de recevoir d’autres explications sur les cours que je ne comprenais pas du tout. En 3e j’avais déjà expérimenté le tutorat OPTIM dans mon collège. Quand j’ai entendu parler de ce dispositif au lycée, je me suis portée volontaire. C’est ainsi que j’ai rencontré Thomas qui est mon tuteur depuis 2 ans.
Participer à OPTIM m’a permis de mieux comprendre les méthodes qui m’échappaient. Grâce aux explications de Thomas j’assimile mieux le cours de maths et j’aborde mieux les concepts mathématiques. Parce qu’il y a cette proximité liée à l’âge et que l’ambiance est détendue, les cours deviennent plus accessibles.
Depuis toute petite, je souhaite faire des études de médecine. Ce projet est toujours d’actualité et l’aide apportée par mon tuteur me permet d’envisager toujours sa réalisation. »

Thomas, étudiant en 2e Année du PGE Arts et Métiers à Cluny, tuteur d’Ylena

« J’ai choisi de poursuivre ma participation à la cordée OPTIM en 2e année car je me suis rendu compte que c’est un dispositif intéressant et efficace pour aider les élèves qui le demandent.
La lycéenne avec qui je travaille depuis deux ans est très sérieuse et motivée, c’est stimulant pour continuer et on progresse bien ensemble.
Je dis « on » car j’ai aussi beaucoup appris sur les plans professionnel et personnel grâce mon expérience de tuteur OPTIM. Faire comprendre des notions qui nous paraissent évidentes ce n’est pas simple. Avec Ylena j’ai donc développé des compétences comme savoir expliquer clairement et arriver à me mettre à la portée de l’autre, ce qui me servira dans ma future vie active. »

Julie et Antoine binôme lycéenne-étudiant tuteur (lycée La Prat’s de Cluny)

Julie et Antoine binôme OPTIM lycée La Prat’s à ClunyJulie, élève de terminale

« J’ai commencé OPTIM parce que j’ai redoublé ma 1re et que j’avais besoin de reprendre les bases que je n’avais pas, ce que je ne pouvais pas vraiment faire en cours. Cela m’impose un temps de travail dans ma semaine : je travaille plus et mieux grâce au tutorat.
Les cours me sont expliqués différemment du professeur, cela fait 2 visions complémentaires. J’ose poser des questions beaucoup plus facilement qu’en classe. Avoir créé une véritable relation de confiance rend les séances de tutorat plus efficaces et productives.
Au début, je pensais qu’on travaillerait les maths et la physique, mais mon tuteur peut aussi m’aider pour un oral  d'Enseignement Moral et Civique ou de la SVT… Je pense qu’Antoine sera d’une vraie aide pour préparer le grand oral du bac : il sera un appui dans le choix de la problématique.
De plus, on peut joindre nos tuteurs quand on a besoin : l’accompagnement ne se limite pas aux 2 heures pendant lesquelles on est en face à face.Nos échanges portent aussi sur le post lycée : nos tuteurs peuvent nous éclairer sur Parcoursup, les études supérieures, et la vie d’étudiant.Le tutorat m’a apporté de la confiance en moi. Je suis plus structurée, je sais être plus solide dans mes méthodes de travail et dans mes apprentissages. De ce fait, mes résultats ont beaucoup progressé grâce à OPTIM.
Cela m’a donné plus confiance dans ma réussite et dans mon projet de faire des études de kiné. 
Aujourd’hui, grâce à mon tuteur, je n’apprends plus seulement pour apprendre, mais je comprends d’abord et de ce fait j’apprends. » 

Antoine, étudiant en 2e Année du PGE Arts et Métiers à Cluny

« Je me suis engagé dans la cordée de la réussite OPTIM en 1re année pour renvoyer l’ascenseur car j’ai bénéficié d’aide au lycée. J’ai donc accompagné Julie, une jeune méritante et qui selon moi est promise à un brillant avenir.
En 2e année j’ai décidé de poursuivre le tutorat de cette lycéenne en augmentant la fréquence. C’est selon moi la meilleure façon d’avoir un impact significatif sur le parcours et l’avenir d’une lycéenne investie et volontaire. »

Témoignages d'Arsène MALHERBE et Nathan DENIS

Remote video URL
Remote video URL

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations