MASTÈRE SPÉCIALISÉ® IRVE - MANAGER DE PROJET EN INFRASTRUCTURES DE RECHARGE, VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET AUTONOMES

MASTÈRE SPÉCIALISÉ® IRVE - MANAGER DE PROJET EN INFRASTRUCTURES DE RECHARGE, VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET AUTONOMES (banner)

Le Mastère Spécialisé® en Infrastructures de Recharge, Véhicules Electriques et Autonomes vous offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires à la conception et au déploiement des véhicules du futur et de leurs infrastructures de recharge.

https://310e21ea.sibforms.com/serve/MUIFACSRoicCHCJO0k1BNIHzjMiZHiUK0d45m98TrWT_RIap5JtU4IfK28rI-ICcc_lb681fHu8jFSnUV2mDdvQyB2KalPpj8DAynfP0tQgiLCQqAtFbmpicPkSdX3kQwCIft17MsBLtbk8ZApqGxAuIDJAARW6sZhWVG5O367KnD_qbvjkvTlxxOVvl8czL3RyGQb-3NNpfGW_J

Créé en 2010, il est proposé conjointement par trois écoles d’ingénieurs : Arts et Métiers, l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées et Mines ParisTech. Il a reçu le soutien d’EDF et de groupements professionnels de l’automobile.

La formation été classée n°4 de la spécialité Mobilité et Transports du classement EDUNIVERSAL des meilleurs Masters, MS et MBA 2024.

PROGRAMME

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques concernent les trois domaines suivants :

  1. Domaine informationnel : modification nécessaire des comportements humains mais aussi utilisation des nouveaux moyens informatiques pour conférer une autonomie virtuelle compensant la perte réelle engendrée par l’utilisation des stockages d’énergie sous forme électrique (moins performants que ceux de type fossile).
  2. Domaine lié aux systèmes électriques. L’objectif étant d’apporter une connaissance des solutions technologiques actuellement disponibles pour réaliser les différentes fonctions électriques assurant de façon optimale le stockage et la gestion des flux d’énergies au sein de véhicule hybride ou électrique pur.
  3. Domaine de travail concerne l’impact de cette mutation sur les métiers traditionnels de l’automobile. L’objectif étant de revoir les méthodes de conception et de dimensionnement de l’architecture du véhicule dans les disciplines de la mécanique, des matériaux, de l’acoustique, et de la mécatronique.

Contenu

Les heures d'enseignements sont articulés autour de modules spécifiques.

  • M1 : Électrification des véhicules
  • M2 : Véhicule autonome
  • M3 : Infrastructures et services pour les nouveaux usages
  • M4 : Mini-projet de laboratoire tutoré

Mission professionnelle dans une entreprise ou un organisme d’une durée de 6 mois temps complet.

Calendrier

  • Durée : 400 heures de formation
  • Période pédagogique : Octobre/Mars
  • Période professionnelle : Avril/Septembre

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Contrôles continus des connaissances et des acquis d’apprentissages, examens écrits et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury.
  • Taux d'obtention du diplôme : 90%

LES POINTS FORTS

  • Formation connue et reconnue qui existe depuis 2010
  • 3e au classement Eduniversal 2024 des meilleurs Masters, MS & MBA
  • Très forte insertion professionnelle : plus de 90% des diplômés ont un emploi de cadre en lien avec la certification six mois après leur diplomation.
  • Corps professoral composé de professionnels et d’experts du secteur des transports électrifiés
  • Fort partenariat industriel, gage de l'adéquation entre la demande des entreprises et la formation : participation de professionnels et nombre croissant d’offres de stage et d’emploi
  • Encadrement du projet de thèse professionnelle par un industriel et un enseignant du Mastère Spécialisé®
  • Une formation adossée à la recherche du laboratoire L2EP

DEBOUCHES

Ce Mastère Spécialisé® ouvre à des carrières à l’étranger ou en France au sein d’entreprises ou d’organisations nationales / internationales axées sur la conception et la production de Véhicules électriques/Hybrides et au développement des infrastructures liées à leur utilisation. Les diplômés seront amenés à exercer rapidement des métiers à hautes responsabilités dans un secteur émergent auprès des grands constructeurs automobiles mondiaux, ou de leurs sous-traitants. Ils pourront en particulier être recrutés par :

  • des entreprises d’équipements de transport et les constructeurs automobiles ;
  • des entreprises gestionnaires des réseaux de transport passager ;
  • des entreprises de service : régies de transports urbains, entreprises de location des véhicules, taxis ;
  • des bureaux d’étude et cabinets de conseils spécialisés dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la gestion des infrastructures de transport.

Métiers

- Formation des candidats dans tous les métiers des secteurs liés à l’émergence des Véhicules électriques :

  • Ingénieur tests et essais ;
  • Ingénieur R&D ;
  • Ingénieur en charge des achats technologiques ;
  • Ingénieur procédés en environnement ;
  • Ingénieur calcul.

- Avec expérience :

  • Chef de projet R&D ;
  • Chef de projet industriel ;
  • Directeur de bureau d'études ;
  • Directeur de programme R&D.

Taux d’insertion : 90%

COMPETENCES ACQUISES

  • Connaitre les enjeux de la mutation vers une électrification des véhicules autonomes ;
  • Maitriser le traitement des données scientifiques et techniques nécessaires à la définition d’un nouveau produit en s’inscrivant dans une stratégie d'innovation d’une entreprise de transport ;
  • Réaliser des études de conception ;
  • Réaliser des études de production et/ou de construction ;
  • Réaliser des essais techniques.

CONDITIONS ET PROCESSUS D'ADMISSION

PUBLIC

  • Salariés 
  • Etudiants
  • Demandeurs d'emplois

PRÉREQUIS

  • Diplôme d’ingénieur ou d’université (Bac + 5)
  • Bac + 4 avec au minimum 3 ans d’expérience professionnelle
  • Diplôme étranger équivalent
  • Dérogation possible

PROCESSUS D'ADMISSION

Modalités pédagogiques

En présentiel, 6 mois de formation théorique et 6 mois d’immersion en entreprise en stage ou en contrat de professionnalisation quand les conditions le permettent.

Accessibilité

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap, si vous êtes concernés, vous pouvez nous contacter afin de voir si un accompagnement spécifique peut être engagé

Passerelle et/ou équivalence

Les élèves diplômés peuvent poursuivre leurs études en Doctorat

COÛT DE LA FORMATION

  • 12 500 € non assujettis à la TVA
    Ces frais comprennent les cours, les supports écrits et l’encadrement pédagogique.
    Frais de dossier : 75 €
  • La formation peut bénéficier d’un financement en fonction de la situation du stagiaire et de différents critères. 
    Plusieurs solutions existent : Contrat de professionnalisation, Transition Pro, CPF, Pôle emploi…. Pour connaître le financement auquel vous êtes éligible, et les modalités d’accès vous pouvez nous contacter par mail à : ContactAMTALENTS@ensam.eu

Langue du programme : Français

Crédits ECTS : 75

Contacts

Philippe Degobert, Directeur du programme : ms-irve.lille@ensam.eu, Tél. + 33 (0)3 20 62 27 53 / + 33 (0)3 20 62 21 63

Adresse : 8, Boulevard Louis XIV - 59046 - Lille

logo am talents arts et metiers mastères spécialisés

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Les 13 et 14 novembre 2024, les étudiants du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne se sont mobilisés pendant 24 heures pour réaliser des projets solidaires au service de la ville, a

Actualité, Vie étudiante