TECHNOLOGIES EMERGENTES POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION - TEEF (M1 + M2) 

DEVENEZ L'ARCHITECTE DE L'APPRENTISSAGE DU FUTUR  

Le master TEEF vise à former des « ingénieurs pédagogiques technologues », capables de spécifier, de développer et de mettre en œuvre des dispositifs de formation et d’apprentissage qui utilisent les technologies émergentes comme la XR (Extended Reality qui intègre les Réalités Virtuelle et Augmentée), les Jumeaux Numériques) ou l’IA (Intelligence Artificielle) pour l’enseignement. 

Cette formation de master en 2 ans est opérée par Arts et Métiers en partenariat avec Le Mans Université. Elle est uniquement proposée sous forme d’alternance sur un ou deux ans, en prise directe avec les besoins du monde éducatif et économique. Elle s’appuie sur l’expertise reconnue internationalement de 2 équipes de recherche locales : l'équipe IEIAH du LIUM (Laboratoire d'Informatique de L'Université du Mans), spécialisée dans la conception d’outils numériques pour la formation, et l’équipe Présence & innovation du LAMPA (Arts et Métiers), qui étudie l’apprentissage avec les technologies immersives.

Remarque importante : Le M1 Technologies Émergentes pour l’Éducation et la Formation (TEEF) ne permet qu’un accès au parcours TEEF du M2 de la mention Génie Industriel.

Dispensée au sein de l’Institut Arts et Métiers de Laval dans le cadre prestigieux du Laval Virtual Center, en partenariat avec Le Mans Université, la formation TEEF privilégie la pédagogie par projets.

La première année compte environ 400 heures de formation et un stage en alternance sur toute la durée de l’année scolaire dans une entreprise, un organisme de formation ou un laboratoire de recherche. 

> Les enseignements prévus en M1 portent sur l’ingénierie et l’accessibilité pédagogique, la conception et l’animation de cours, l’initiation à la recherche, les technologies émergentes pour la formation (XR, IA), les Learning Analytics, l’accompagnement des formateurs, l’anglais et le pilotage de projet. 

> La seconde année (M2), directement accessible aux étudiants de dernière année des Arts et Métiers ou aux diplômés Bac+5, compte environ 400 heures de formation et un stage en alternance sur toute la durée de l’année scolaire dans une entreprise, un organisme de formation ou un laboratoire de recherche. 

Le M2 vise à renforcer l’expertise des étudiants, avec de nouveaux projets et des enseignements sur la psychologie cognitive de l'apprentissage, la création de ressources multimédia, l’évaluation d'une formation, la conception d'un module de e-learning, la résistance au changement individus/organisation, l’éthique de la formation et le droit de la formation.  

Quatre blocs de compétences sont délivrés aux étudiants en première année (M1) et en deuxième année (M2) du Master TEEF : 

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques (NUM) 
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (SAVOIRS)
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances (COM)
  • Appui à la transformation en contexte professionnel (TRANSF)  

 

DE MULTIPLES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS  

Positionné sur les technologies émergentes, le master TEEF offre de nombreux débouchés aux diplômés : chercheur et enseignant-chercheur dans les domaines de l’éducation et de la formation, formateur, ingénieur formateur, ingénieur pédagogique, concepteur d’outils de formation XR IA, chef de projets technologies émergentes et/ou formation, directeur digital & innovation ...  

Les diplômés du master auront acquis à la fois une connaissance générale du domaine de l’informatique, et aussi une excellente connaissance des technologies émergentes (IA, XR… etc.) et des outils pédagogiques innovants (outils de conception de cours immersifs… etc.). De plus, ils bénéficieront d’une bonne culture pédagogique qui leur permettra de faire des choix éclairés. Ils pourront être embauchés dans des établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, au sein d’entreprises concevant des outils de formation (les “edtech”), dans des services formation d’entreprises de grande taille, ou dans des structures spécialisées dans la formation professionnelle.   

 

LES MODALITÉS D’ADMISSION

Le M1 est accessible après un bac+3 (licence ou BUT informatique et MMI), tandis que le M2 peut être suivi après un M1, une autre formation de M2, un diplôme d’ingénieur ou en dernière année d’école d’ingénieur.  

La candidature au Master TEEF s’effectue via la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/   

Après évaluation de leur dossier de candidature, les candidats sélectionnés passent un entretien à distance afin d’évaluer leur motivation, leur parcours de formation et l’adéquation de leur projet professionnel avec les attendus du Master. L’admission définitive dans le Master n’est possible que lorsque le candidat a trouvé un lieu d’alternance (entreprise, organisme de formation, laboratoire de recherche…).  

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation du Master TEEF

Cliquez ici pour télécharger la brochure en alternance du Master TEEF