Priority to five economic sectors

Visuel présentant un grand espace de recherche

Arts et Métiers is positioned as the preferred partner of the four main fields of activity making up the industry of the future, thereby contributing to the development of technological innovations. An explanation from Ivan Iordanoff.

Transport: "The transport industry is facing many issues that fall under both ecological efficiency and economic competitiveness. It is one of the sectors with which we cooperate the most, in connection with the Alliance Industrie du futur [Future Industry Alliance]. Our research laboratories are involved in all issues of process and production line modernisation, new materials and the energy efficiency of new means of transport."

Energy: "Arts et Métiers has a strong expertise in the management of energy networks. This expertise is particularly useful with random production energy sources, which are characteristic of renewable energy, such as wind. Our expertise also covers energy production machines, with the aim of improving their performance. Energy storage is also a major challenge for this industry and is therefore a scientific challenge for our teams."

Health: "Health technology is a particularly dynamic sector, rich in innovations driven by start-ups. Research activities include the personalisation of treatments for musculoskeletal disorders, which have obvious societal applications, but which are issues that are fortunately also being addressed increasingly in an industry of the future that places people and quality of work at the centre. "Other key topics include tissue regeneration and restorative additive manufacturing – our teams are already working on these futuristic themes."

Housing: "Wood is one of the emerging sectors in the building industry. It has many advantages in terms of structure, thermal properties and durability. Our research also focuses on additive materials manufacturing. With concrete, the needs involve the creation of alveolar microstructures that are capable of optimising thermal-mechanical pair, for example."

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News

The Chalon-sur-Saône Institute, also called « Image Institute », is a major actor in the digital transition of companies in the region.  Partnerships with industry and the region will be reinforced thank

News, Business, Innovation, Research

Priorité à cinq filières économiques

Visuel présentant un grand espace de recherche

Arts et Métiers se positionne comme le partenaire privilégié de 4 grands domaines d’activité qui constituent l'industrie du futur, contribuant ainsi au développement d’innovations technologiques. Décryptage avec Ivan Iordanoff, directeur général adjoint en charge de la recherche et de l’innovation.

Transports : "L’industrie des transports est confrontée à de nombreux enjeux, qui relèvent à la fois de l’efficacité écologique et de la compétitivité économique. C’est l’un des secteurs dans lequel nous développons le plus de collaborations, en lien avec l’Alliance Industrie du futur. Nos laboratoires de recherche sont impliqués dans l’ensemble des problématiques de modernisation des procédés et des chaînes de production, des nouveaux matériaux et de l’efficacité énergétique des nouveaux moyens de transport."

Énergie : "Arts et Métiers a une forte expertise dans la gestion des réseaux d’énergie. Elle se révèle particulièrement utile dans le cas de sources d’énergie à production aléatoire, caractéristiques des énergies renouvelables, comme l’éolienne. Nos compétences scientifiques portent également sur les machines de production d’énergie, avec pour objectif d’améliorer leur rendement. Le stockage de l’énergie est également un défi majeur pour cette filière, et donc un défi scientifique pour nos équipes."

Santé : "Les technologies de la santé sont un secteur particulièrement dynamique, riche en innovations portées par des start-ups. Les activités de recherche visent notamment la personnalisation des traitements des troubles musculo-squelettiques, qui ont des applications sociétales évidentes mais sont aussi et heureusement des problématiques de plus en plus mises en avant dans une industrie du futur qui place l’homme et la qualité du travail au centre de celle-ci. Une autre thématique phare est la régénérescence tissulaire ou la fabrication additive réparatrice, thématique futuriste sur laquelle nos équipes travaillent déjà."

Habitat : "Le bois fait partie des filières en émergence pour le bâtiment. Ses intérêts sont multiples, en termes de structure, de propriétés thermiques et de durabilité. Nos recherches portent également sur la fabrication additive de matériaux. Dans le béton, les besoins concernent par exemple la création de microstructures alvéolaires capables d’optimiser le binôme thermique-mécanique."

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmiss

Actualité, Innovation, Recherche