Parsifal : une révolution dans l’aéronautique ?

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Marco Montemurro, enseignant chercheur au laboratoire I2M du campus de Bordeaux, participe au projet H2020 Parsifal financé par l'Europe à hauteur de 3 millions d’euros.

Marco MontemurroConcevoir une nouvelle architecture d’avion qui permettra d’embarquer un nombre de passagers jusqu'alors inenvisageable (jusqu’à 1 500 contre 300 aujourd'hui) avec une consommation minimale, tel est l’objectif du projet Parsifal (Prandtlplane ARchitecture for the Sustainable Improvement of Future AirpLanes).

Une expertise reconnue

Le coordinateur est l’université de Pise, avec 5 partenaires de 4 pays différents : l’université de Delft aux Pays-Bas, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR), la start-up italienne Skybox et, côté français, le centre français de recherche aérospatiale (Onera) et le laboratoire I2M d’Arts et Métiers. Ce laboratoire, implanté sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux, possède une expertise reconnue dans le domaine de la conception et de l’optimisation multi-échelle des matériaux composites.

Étudier le comportement des ailes et du fuselage

Les équipes de recherche d’Arts et Métiers mèneront des études sur le comportement des structures des ailes et du fuselage qui seront réalisées en matériaux composites avec de nouveaux procédés de fabrication (automated fibre placement, AFP). Leurs travaux porteront plus précisément sur les composites à rigidité variable, c'est-à-dire ceux dont le renfort est représenté par des fibres longues déposées selon une trajectoire curviligne optimisée.
Les travaux démarreront début juin.

Parsifal

 

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