Ingénieur Arts et Métiers

Le diplôme d’ingénieur généraliste est accessible par la formation continue. Aux Arts et Métiers, le futur ingénieur se destine surtout à concevoir des produits et des systèmes de production. La formation est articulée autour de trois axes :

  • Mécanique, matériaux, procédés ;
  • Fluides et systèmes énergétiques ;
  • Conception, industrialisation, risque et décision.

L’ingénieur Arts et Métiers exerce dans tous les domaines de l’industrie : la construction mécanique et électrique, la sidérurgie, l’aéronautique et l’espace, l’informatique, les transports, le BTP, les télécommunications, les services (SSII, conseil et audit, recherche et développement…), etc.

Trois dispositifs relevant de la formation continue permettent d’obtenir ce diplôme ou d’intégrer l’école pour y suivre les enseignements :

Plusieurs filières de formation d’ingénieur sont ouvertes par la voie de la formation tout au long de la vie. Pour se préparer au mieux, les formations s’effectuent en partenariat avec des associations issues des branches professionnelles. Elles durent trois ans.

Conditions d’admission

Il faut être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, licence L2 validée…) scientifique ou technique et avoir l’accord de son entreprise, après avoir satisfait aux tests et entretiens.

En l’absence de diplôme et avec quelques années d’activité professionnelle, il est possible de demander une validation des acquis professionnels.

Où suivre une formation d’ingénieur de spécialité ?