Informations pratiques

Conditions d’admission

Le candidat doit dans un premier temps prendre contact avec le directeur de thèse et le laboratoire de recherche proposant le sujet qui l’intéresse (la liste est accessible sur le site du doctorat d’Arts et Métiers). La sélection s’effectue suite à l’audition devant une commission d’admission.

Le prérequis est d’être titulaire d’un diplôme national de master recherche. Pour les autres diplômes, français ou étrangers, de niveau équivalent, un dossier de demande d’avis de recrutement doit être transmis au bureau du doctorat. Il sera soumis pour avis à la commission des études doctorales.

Modalités d’inscription

L’ensemble des informations utiles pour s’inscrire est présenté sur le site du doctorat d'Arts et Métiers.

Lors de son inscription en thèse, le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire et le directeur de l’école doctorale signent la charte des thèses. Celle-ci précise les droits et devoirs de chacune des parties prenantes, qui s’engagent à respecter les règles de l’établissement et de l’école doctorale.

Financement

Un sujet de thèse proposé par une unité de recherche d’Arts et Métiers doit être accompagné d’un financement pour le doctorant. Il s’agit soit de contrats doctoraux, soit de salaires versés dans le cadre de l’activité contractuelle de thèse (par exemple, un contrat industriel ou une thèse dans le cadre d’une convention CIFRE – convention industrielle de formation par la recherche. De façon exceptionnelle, le financement peut provenir d’une activité salariée compatible avec le travail de recherche exigé en doctorat – par exemple, employé d’un organisme de recherche ou clinicien.

 

Dernières actualités

Pour cette nouvelle édition, heSam Université repart dans l'aventure MT180 aux côtés d'Arts et Métiers ParisTech et du

Actualité, Recherche

Younes FAYDI, doctorant en spécialité mécanique-bois sur le campus Arts et Métiers de Cluny, a soutenu sa thèse lundi 11 décembre 2017.

Témoignage, Recherche

L'Open Access Week connaît sa 10e édition cette année.

Actualité, Recherche

Mohamed Haddad vient de soutenir sa thèse sur le thème "Développement d'une citerne routière en matériaux composites sandwichs pour les véhicules d'hydrocurage".

Témoignage, Recherche