Formations certifiantes

Dans le cadre de ses activités de formation sur mesure, Arts et Métiers souhaite développer des programmes certifiants.

Notre objectif, aujourd’hui, est de créer des formations en réponse à un besoin clairement identifié par la branche professionnelle

Cette évolution a plusieurs avantages : permettre aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour le montage de la formation, et aux salariés d’obtenir un certificat reconnu par les branches professionnelles. Des échanges sont actuellement en cours avec plusieurs d’entre elles.

« Notre objectif, aujourd’hui, est de créer des formations en réponse à un besoin clairement identifié par la branche professionnelle, indique Anne Thiercy, directrice de la formation continue. Celle-ci spécifie les compétences attendues, et notre rôle est de définir les moyens et contenus pédagogiques adaptés. La formation peut alors aboutir à un certificat de qualification professionnelle, délivré par la branche. »

Certificat de qualification professionnelle : portrait-robot

Il s’agit d’une certification propre à la branche professionnelle, reconnue par les entreprises du secteur d’activité. Ce n’est pas un diplôme puisqu’il n’est pas officiellement reconnu par l’État. Le CQP atteste en revanche d’un niveau de compétences, au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche.