Soutenance de thèse sur la scoliose lombaire de l’adulte

Scoliose
15 novembre
Campus Arts et Métiers de Paris - 155 boulevard de l'Hôpital 75013 PARIS - salle Guy Gautherin
Actualité
Recherche

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Mme Emmanuelle FERREROen vue de l’obtention du grade de Docteur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, spécialité « Biomécanique ».

Résumé

La scoliose de l’adulte est une pathologie dont la prévalence augmente avec de le vieillissement de la population. De plus, la demande fonctionnelle est de plus en plus importante chez ces patients. De nombreuses études ont montré un bénéfice du traitement chirurgical de la déformation de l’adulte par rapport au traitement médical. Néanmoins, cette chirurgie est associée à de nombreuses complications (jusque 50%), pour la plupart mécaniques. Ainsi, si l’analyse radiographique de la scoliose a bien été explorée, certaines questions demeurent comme les phénomènes responsables d’une aggravation brutale de la déformation chez certains patients ou les causes d’échecs. L’objectif de ce travail était d’analyser la scoliose de l’adulte, en 3D à l’aide de la stéréoradiographie et d’évaluer le système musculaire de ces patients afin de mettre en évidence des relations entre déformations rachidiennes notamment par l’analyse du plan horizontal, et dégénérescence musculaire.

La 1e partie de ce travail était consacrée à l’analyse 3D de la scoliose : tout d’abord avec l’analyse de reproductibilité chez l’adulte des mesures 3D effectuées par stéréoradiographie, puis par l’analyse de l’alignement global de ces patients avec une déformation rachidienne, à l’aide d’un nouveau paramètre prenant en compte la position de la jonction cervico-céphalique. Apres avoir analysé l’alignement postural, le système musculaire pelvi-rachidien a été étudié dans la 2e partie. En effet, en plus de l’alignement du squelette, c’est l’activation du système musculaire qui est responsable du maintien d’une posture érigée. Dans la scoliose lombaire,  certains groupes musculaires étaient plus touchés par l’atrophie et l’infiltration graisseuse particulièrement les érecteurs du rachis, en lien avec le défaut d’alignement sagittal et la rotation axiale. Après comparaison à des sujets sans déformation Les patients avec une scoliose avaient une dégénérescence musculaire à la fois liée à la déformation et au vieillissement. Dans une 3e partie, en faisant le lien entre les données de la posture par la stéréoradiographie et les données musculaires de l’IRM, nous avons utilisé un modèle musculosquelettique personnalisé pour mieux comprendre les contraintes exercées sur les segments vertébraux et donc pour essayer d’expliquer les faillites mécaniques.

Ainsi, l’association de mesures 3D radiographiques et de l’analyse musculaire pourrait permettre en comprenant mieux les phénomènes dégénératifs, de mieux prédire l’aggravation de la déformation, les risques de complications mécaniques et donc de les prévenir par une rééducation ciblée et une stratégie chirurgicale adaptée. De plus, la mise en évidence de facteur de risque d’aggravation de la déformation entrainerait une prise en charge plus précoce de ces patients. Une analyse longitudinale serait donc intéressante.

Informations pratiques

La soutenance se tiendra le jeudi 15 novembre à 16h00 en salle Guy Gautherin, du campus Arts et Métiers de Paris.

La thèse s’intitule : «  La scoliose lombaire de l’adulte – Relation entre la clinique, la statique rachidienne, la dégénérescence discale et musculo-ligamentaire: analyse tridimensionnelle par la stéréoradiographie, l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie»

Directeurs de thèse : Wafa SKALLI, Virginie LAFAGE, Pierre GUIGUI.

Jury

  • M. Yann Philippe CHARLES, CHRU de Strasbourg, Université de Strasbourg                                        
  • M. Philippe GORCE, Professeur, Campus de la Garde, Université de Toulon                                      
  • Mme Wafa SKALLI, Professeur, Arts et Métiers ParisTech, Paris                                                               
  • Mme LAFAGE Virginie, Docteur, Hospital for Special Surgery, New-York                                                 
  • M. Pierre GUIGUI, Professeur, Hôpital Européen Georges Pompidou, Université Paris V                
  • M. Jean- Marc VITAL, Professeur, Hôpital Pellegrin, Université de Bordeaux                                      
  • M. Jean DUBOUSSET, Professeur, Académie Nationale de Médecine, Paris                   

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations