Séminaire de l'institut Carnot Arts sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux

2 jours de séminaire
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation

Les 3 et 4 juillet derniers a eu lieu le séminaire annuel de l’institut Carnot ARTS sur les campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et de l’Université de Bordeaux. Cette manifestation est un évènement important dans la vie de l’institut car elle permet de réunir les forces vives de l’ensemble du territoire et de privilégier échanges et retours d’expériences sur les innovations technologiques au cœur de l’industrie.

Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les projets et orientations stratégiques de l’institut Carnot ARTS. En tant que partenaire R&D historique de l’industrie, et partenaire incontournable de l’industrie du futur, des industriels et institutions ont été conviés afin de renforcer les synergies entre le monde socio-économique et ses équipes, et de discuter ensemble des défis technologiques qu’ils rencontrent. Ainsi, des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine et des partenaires institutionnels du Grand Sud-Ouest (Conseils Régionaux, Pôles de compétitivités, Clusters d’entreprises, PME…) ont pu (re)découvrir les laboratoires de l’institut rattachés à l’école et leurs compétences spécifiques.

Une assemblée plénière a permis de dresser un bilan des projets industriels réalisés, avec un focus sur la Chaire entre le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) et Arkema, ainsi que sur le projet robot/cobot/usine agile entre le laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) et Kuka. Une session de rencontres privilégiées avec les acteurs de l’institut, organisée sous la forme d’un mini-salon, a également permis des échanges fructueux dans un cadre plus informel.

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche