La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 2019/2020

CVEC logo
Actualité

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations). *

Pour plus d’informations, consultez le Livret d’inscription 2019-2020, ou la Foire aux Questions Admissions. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, envoyer un mail à admissions.concours@ensam.eu. Une permanence est assurée tout l'été pour vous répondre dans les meilleurs délais.

En application de la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE) du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

Vous devez vous acquitter de la cotisation CVEC, d'un montant de 91€, auprès du CROUS, avant de réaliser votre inscription administrative à l'université.

  • Qui est concerné ?
Tout étudiant qui s'inscrit ou se réinscrit à l'université.
Rendez-vous sur le site du CROUS pour vous acquitter de la CVEC et obtenir l'attestation qui sera exigée pour votre inscription à l'université.

Selon votre situation, vous pouvez être exonéré du paiement de la CVEC :
- les boursiers CROUS
- les bénéficiaires de bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaire et sociales)
- les réfugiés
- les bénéficiaires de la protection subsidiaire
- les demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Cas particuliers :
- apprentis : vous devez effectuer la démarche et vous acquitter de la CVEC mais vous pouvez demander le remboursement à votre employeur 
- inscrits en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche et vous acquitter de la CVEC au titre de votre inscription à l'université
- si vous vous inscrivez au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations : cette contribution n'est due que lors de la première inscription
 
  • Qui est exonéré ?
- les étudiants en formation continue (formation financée partiellement ou totalement par un organisme ou entreprise tiers : employeur, OPCA, Pôle Emploi,....)
- les étudiants en échange international (Erasmus)

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 8 au 14 novembre 2019.

Actualité